JANVIER 2019

Chers amis,

Le déjeuner annuel des Experts de la Fondation s’est tenu le 18 décembre dernier à Paris. Ce fut un beau moment d’échange, et pour moi, l’occasion d’exprimer, à chacun d’entre eux, notre gratitude, de souligner leur engagement fidèle à nos côtés. Ils sont la pierre angulaire de notre processus de sélection des projets ultra rigoureux, mis en place par notre fondation dès ses débuts. Un immense merci donc à nos 34 experts bénévoles, qui guident le ‘Comité de sélection des projets’ de la Fondation dans ses décisions, en lui fournissant des analyses et recommandations si précieuses !

Dans les mois prochains, sera publiée une étude scientifique inédite sur la pêche européenne. Menée par BLOOM, cette étude fondamentale permettra de mettre en lumière les systèmes de subventions opaques qui participent massivement à la destruction des écosystèmes marins et des emplois durables. Claire Nouvian, Présidente fondatrice de BLOOM, souligne : «C’est ainsi que l’on gagne nos combats ! En produisant des données scientifiques irréfutables». Invitée d’honneur du déjeuner des experts, écoutez-la, dans cette newsletter, préciser sa démarche. Sa victoire exemplaire menant à l’interdiction du chalutage en eaux profondes lui a valu le prix Goldman pour l’Environnement, en 2018. Aujourd’hui elle se bat avec la même énergie et pugnacité contre le désastre annoncé de la pêche électrique.

Je suis heureuse que ce soit la voix de Claire Nouvian qui ouvre cette nouvelle année. C’est une voix déterminée ! La voix d’une petite structure, qui sait cependant - envers et contre tout - se faire entendre des plus grands. Une voix qui parle haut et fort pour tous ceux que l’on ne voit pas dans les profondeurs de l’océans, qui alerte sur la disparition des savoir-faire précieux. Elle nous inspire et nous encourage! Mon vœu : que cette newsletter informe, certes, mais surtout qu’elle nous pousse tous à agir !

Bonne lecture 

Jacqueline Délia Brémond
Cofondatrice / Présidente Déléguée

« C’est avec l’argent public que l’on détruit les fonds marins et les emplois durables. On ne peut plus laisser faire ça. » 

Le déjeuner annuel des Experts de la Fondation s’est tenu le 18 décembre dernier à Paris. Claire Nouvian, Présidente fondatrice de BLOOM, partenaire de la Fondation depuis 2017, est venue y exposer ses combats. En 2016, elle obtient un règlement européen interdisant le chalutage en eau profonde. Récompensée en 2018 par le prix Goldman de l’environnement, elle est à l’origine la même année d’un vote des parlementaires européens contre la pêche électrique. Mais, « rien n’est encore gagné » pour BLOOM. « L’enjeu, c’est la sauvegarde du vivant et des dernières unités de pêche artisanales vertueuses ! » Le système des subventions publiques européennes encourageant des méthodes de pêche dévastatrices est ici clairement remis en question...

Les deux appels à projets 2019 de la Fondation sont ouverts jusqu’au 1er février

7 nouveaux programmes sélectionnés en 2018 Consultables sur le site de la Fondation

La Fondation a sélectionné 11 nouveaux programmes en 2018, ce qui porte à 319 le nombre de projets soutenus depuis 2004 et plus de 25 millions d’euros engagés. Découvrez ici les 7 premières fiches projets, consultables sur notre site.

Pour accéder au panorama de l’ensemble des programmes soutenus, cliquer ici.

Projet d’assainissement urbain
dans la ville de Magway, Myanmar

Sélectionnée dans le cadre du projet ROSAMUR du GRET, la ville de Magway compte 75 000 habitants. Chaque jour, des quantités importantes d’ordures finissent dans les canaux de drainage, au hasard des rues ou brûlées à proximités des zones d’habitation. L’équipe locale du GRET, partenaire de la Fondation depuis octobre 2017, intervient aux côtés de la municipalité pour étudier comment améliorer les services de collecte des déchets au plus près des attentes locales. Il en va de la préservation durable de l’environnement et de la santé des populations. Une unité pilote de compostage est également en cours de test, sources de nouvelles activités durables (jardinages publics, maraichages...). Pour en savoir plus sur ce projet soutenu par la Fondation, cliquez ici.

Protection des ressources halieutiques
dans la baie d’Inhambane, Mozambique

Dans cette vidéo, trois bénéficiaires du projet d’Ocean Revolution évoquent ce qui a changé concrètement pour eux, depuis la création de neuf zones de conservation communautaires (ZCC) et la mise en place des patrouilles de surveillance. La préservation des zones de nurserie a permis la reconstitution progressive des écosystèmes, au bénéfice des pêcheurs et de leurs communautés qui retrouvent peu à peu les moyens de vivre et d’envisager leur avenir dans la baie d’Inhambane. Pour en savoir plus sur ce projet soutenu par la Fondation, cliquez ici.

Protection des tortues marines
en Côte d’Ivoire
 

Depuis 2010, l’ONG Conservation des Espèces Marines (CEM) mène un projet de préservation des tortues marines en Côte d’Ivoire. Ses actions ont permis une quasi disparition du braconnage dans la zone de Grand Bereby située dans la Région de Bas-Sassandra. Découvrez dans cette fiche technique comment les communautés locales y ont été associées. 

Téléchargez la fiche technique ici.

Consultez la fiche du projet CEM ici.

Direction de rédaction : O. Braunsteffer
Direction artistique et rédaction : B. Galliot, B. Gicquaud
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique présente dans ce numéro.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.