Sustainable technologies
Mozambique

Reducing Hunger in Rural Mozambique through Sand Dams and Climate-Smart Agriculture


Canchoeira sand dam construction © Excellent Development

Context:

Mozambique is one of the poorest and most disaster-prone countries in the world. Droughts and floods result in chronic soil erosion and poor soil fertility. This is compounded by harmful environmental practices such as logging, charcoal burning and slash and burn farming. Lack of infrastructures to harvest rainwater result in widespread severe water shortage. The risk of crop failure is high. People also lack knowledge and resources to adopt adaptive farming techniques suited to their increasingly dry environment, and Government extension services lack funding and capacity to reach the most vulnerable communities.

All these troubles hinder efforts to achieve environmental sustainability and to eradicate poverty and hunger. In times of scarcity, poor rural communities have little to buffer them from food insecurity and have to skip meals, sell livestock or participate in short-term food for work programs. Men often turn to deleterious income generating activities such as charcoal production or move to urban areas. Tragically, poverty also sustains the practice of child marriage because dowries provide short-term income for poor families.

Objective:

This project’s overarching goal is to reduce hunger, improve food production and enhance climate resilience in Mozambique. This will be achieved through scaling up a Mozambique country program that supports smallholder farmer associations to build sand dams and practice climate-smart agriculture. This project will also incorporate an element relating to women’s reproductive health.

Activities:

An estimated 65,000 people will benefit from this project through the construction of 14 new sand dams in Tete Province. 900 smallholder farmers and their families will also benefit from sustainable agriculture inputs of this project leading to less hunger and poverty. 10 communities will have strengthened capacity to sustain the benefits of this project through self-managed farmer associations. These farmer associations will take ownership of the climate-smart agriculture activities and manage the produce/income generated for communal benefit.

2 peer-learning exchanges between CCM, the implementing partner of the project, and the Africa Sand Dam Foundation, Excellent’s strategic partner, will focus on key lessons from ASDF’s Self-Help Group model in Kenya that can be applied by CCM to strengthen the post-project impact of their agriculture work with communities.

CCM will also have its capacities to deliver sustainable rural food and water programmes strengthened.

2 pilot sand dams will be built in another province to prove their suitability as a rural water solution in other Mozambique provinces.

Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS

Technologies durables
Mozambique

Lutter contre la famine dans les zones rurales du Mozambique grâce à des retenues de sable et à une agriculture adaptée au changement climatique


Contexte :

Le Mozambique est l’un des pays les plus pauvres au monde et l’un des plus vulnérables aux catastrophes naturelles. Sécheresses et inondations conduisent à une érosion chronique et à une faible fertilité des sols. À cela s’ajoutent des pratiques nocives pour l’environnement (exploitation forestière, combustion de charbon, culture sur brûlis). Faute de dispositifs de récupération de l’eau de pluie, le pays est en proie à de graves pénuries d’eau généralisées et fait face à un risque élevé de mauvaises récoltes. En outre, les habitants manquent de connaissances et de ressources pour adopter des pratiques agricoles adaptées à un environnement de plus en plus sec, et les services du gouvernement ne sont pas en mesure d’atteindre les communautés les plus vulnérables.

Toutes ces difficultés empêchent l’éradication de la pauvreté et de s’inscrire dans un développement respectueux de l’environnement. En périodes de pénurie, les communautés rurales pauvres peinent à assurer leur sécurité alimentaire et se voient obligées de réduire le nombre de leurs repas, de vendre du bétail ou de participer à des programmes ponctuels de « vivres contre travail ». Les hommes se tournent souvent vers des activités génératrices de revenus délétères, telles que la production de charbon, ou migrent vers les villes. La pauvreté a également pour tragique conséquence d’encourager les mariages d’enfants, les dots garantissant aux familles pauvres un revenu rapide.

Objectif :

L’objectif global de ce projet est de lutter contre la faim, d’augmenter la production alimentaire et d’améliorer la résilience climatique au Mozambique. L’atteinte de ce triple objectif passera par l’extension d’un programme national visant à accompagner les associations de petits producteurs dans la construction de retenues de sable et dans l’adoption de pratiques agricoles adaptées au changement climatique. Ce projet comportera également un volet sur la santé reproductive des femmes.

Activités :

Ce projet touchera environ 65 000 bénéficiaires, à travers la construction de 14 nouvelles retenues de sable dans la province de Tete. 900 petits agriculteurs et leurs familles bénéficieront également des intrants agricoles durables générés par ce projet, ce qui contribuera à réduire la faim et la pauvreté. 10 communautés verront leurs capacités à pérenniser les bienfaits de ce projet renforcées, par le biais d’associations de producteurs autogérées. Ces associations de producteurs adopteront des pratiques agricoles adaptées au changement climatique et gèreront les récoltes/revenus générés de façon profitable à l’ensemble de la communauté.

Deux ateliers d’apprentissage entre pairs seront organisés entre le CCM (partenaire de mise en œuvre du projet) et ASDF (partenaire stratégique d’Excellent Development) en vue d’analyser les enseignements clés du modèle de Groupe d’Entraide mis en place par ADSF au Kenya pouvant être appliqués par le CCM pour pérenniser l’impact de ses projets de soutien agricole aux communautés.

Le CCM bénéficiera également d’un renforcement de ses capacités de mise en œuvre de programmes alimentaires et hydrauliques dans les zones rurales.

Deux retenues de sable pilotes seront construites dans une autre province afin de démontrer la pertinence de ces aménagements hydrauliques ruraux dans d’autres provinces du Mozambique.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS