15 janvier 2021

Mozambique – Une excellente nouvelle pour la biodiversité marine

Marine Megafauna Foundation (MMF), soutenue par la Fondation Ensemble, vient d’annoncer que le Mozambique a adopté une loi visant à protéger différentes espèces marines en danger. Sont notamment concernés les requins baleines, les raies manta ainsi que les mobulas.

Des recherches menées par l’ONG ont montré l’importance de la côte mozambicaine pour les requins baleines. Les pressions humaines, comme les prises accidentelles, ont réduit de moitié la population de l’espèce depuis 1980. En 2013, l’ONG a rapporté une baisse de 79% des observations de requins et 88% de raies manta et ces tendances se confirment. En parallèle, une étude menée par l’ONG a montré l’importance économique du tourisme lié aux raies manta et aux requins baleines : 34 millions de dollars par an sont ainsi générés et le pays déplorerait une perte annuelle de 16 à 25 millions si ces espèces venaient à disparaître.

En plus de la protection des raies, mobulas et requins baleines, ces lois incluent notamment :

• L’obligation pour les navires de débarquer les requins avec leurs ailerons encore attachés
  • De nouvelles réglementations plus claires pour les Conseils Communautaires des pêches
  • Une interdiction des pratiques destructrices sur les coraux, posidonies et les mangroves
  • Une interdiction de collecter les coraux vivants
  • Les prises accidentelles devront être remises en mer à moins d’avoir une autorisation écrite au préalable pour la recherche
  • Les Dispositifs d’Exclusion de Tortues (DET) seront obligatoires sur les filets industriels et semi-industriels

La Fondation Ensemble soutient différents projets de pêche durable au Mozambique (notamment celui mené par MMF) :

Actuellement :

Précédemment :

Retrouver le communiqué de presse complet ici (en anglais).

Image © Anna Flam – Marine Megafauna Foundation