16 décembre 2020

Lancement des appels à projets 2021

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture de nos appels à projets 2021 :

Fonds programmes – Projets d’Agriculture Durable, Pêche Durable, Préservation de la Biodiversité (terrestre et marine), Technologies Durables. Une importante nouveauté cette année est l’accent mis sur des projets de réensauvagement* dans le cadre des projets de Préservation de la Biodiversité.

• Pays d’intervention éligibles :
    • Pour tous les secteurs : Pérou, Équateur, Laos et Myanmar ;
    • Le Mozambique n’est plus éligible que pour les projets de Pêche Durable dans le sud du pays;
    • Les pays d’Europe ne sont éligibles que pour des projets de réensauvagement* dans le cadre du secteur Préservation de la Biodiversité ;
    • Madagascar n’est éligible que pour ses zones côtières et exclusivement pour des projets de Pêche Durable ou de Préservation de la Biodiversité Marine.
  • Comme les années précédentes, la Fondation Ensemble souhaite que les propositions (hors réensauvagement) intègrent une composante Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) dans la stratégie du projet. Voir la FAQ à ce sujet.
  • Avant de soumettre votre projet, veuillez consulter ici nos critères de sélection. Les propositions ne respectant pas l’ensemble de ces critères ne seront pas prises en compte.

Fonds petits projets « Espèces Animales en Danger » – valable pour tous les pays, veuillez consulter les critères de sélection ici. Dorénavant les projets soumis doivent prendre en compte la préservation de l’habitat des espèces concernées. Les propositions ne respectant pas l’ensemble de ces critères ne seront pas prises en compte.

La date limite d’envoi des notes succinctes est le 1er février 2021, quel que soit le type de projets.

L’envoi des notes succinctes se fera exclusivement via notre site à partir des pages ‘Proposer un projet‘. Attention : le téléchargement et l’envoi du formulaire complété ne sont possibles qu’après avoir consulté chacune des pages du processus de soumission dans l’ordre.

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à consulter nos FAQ.

À défaut d’y trouver les réponses souhaitées, vous pouvez poser vos questions par notre formulaire de contact.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

* Réensauvagement (rewilding en anglais) : Permettre à certains espaces de revenir à un état « naturel », mais aussi en y réintroduisant parfois des espèces qui y vivaient avant que l’homme ne les éradique. Pour en savoir plus, voir aussi le reportage sur ARTE : « L’Europe à la conquête de la Biodiversité» (Accessible gratuitement jusqu’au 17/02/21).