La Fondation Ensemble rend hommage à 8 héroïnes de la lutte pour la biodiversité animale

Elles ont toutes en commun un engagement total pour la cause animale. Claudine André, Véronique Audibert, Céline Danaud, Sabrina Krief, Amandine Renaud, Andrea Marshall, Claire Nouvian, Antoinette van de Water sont à la tête d’organisations exemplaires, dont la Fondation a souhaité être partenaire… Ces femmes engagées, régulièrement confrontées aux lobbies, au braconnage, aux trafics et autres pratiques dévastatrices, forcent notre admiration.

Claudine André – Lola Ya Bonobo
En 1993 en plein pillage de Kinshasa, Claudine vient au secours du zoo. Mikeno, un petit bonobo, y est déposé quelques mois plus tard sans aucune chance de survie. Mais Claudine relève le défi et s’attache à le sauver. C’est ainsi qu’elle se jette dans une aventure qui ne s’est plus arrêtée. Elle crée une association, « Les Amis des Bonobos du Congo » et jusqu’à aujourd’hui leur protection est son combat.

Véronique Audibert – Poh Kao
Cette ancienne réalisatrice de documentaires a créé « Poh Kao, des tigres et des Hommes », pour la défense du tigre indochinois. Sa rencontre avec les communautés ethniques cambodgiennes du nord-est du pays l’ont amenée à découvrir cette région, considérée comme une zone critique de la biodiversité mondiale. La démarche de conservation communautaire soutenue par Poh Kao a été primée en 2017, par le Ministère de l’Environnement. Elle sert aujourd’hui de modèle à plus grande échelle.

Céline Danaud – Projet Primate France
« On court vers la disparition des grands singes dans leur ensemble. La Guinée est au cœur d’un trafic international et alimente en primates le marché des animaux domestiques, mais également les cirques et certains zoos de Chine. Mais le braconnier n’est pas le seul en faute dans cette histoire, il y a toute une chaîne de personnes derrière ce trafic. Projet Primates France est né en 2005 de la volonté d’une poignée d’anciens bénévoles du Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) de créer une infrastructure française dans le but d’aider le centre situé en Guinée et coupé de tout… »

Sabrina Krief – sabrina-jm-krief.com
Vétérinaire, Professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle, Sabrina Krief passe une thèse et un post-doc sur le comportement alimentaire et la chimie des substances naturelles consommées par les chimpanzés. « J’ai intégré en 2004 l’équipe d’Ecoanthropologie et d’Ethnobiologie du Muséum où mes travaux de recherche portent sur les chimpanzés, leur santé et les plantes qu’ils consomment. Depuis 2008, nous développons des travaux sur les effets des activités humaines sur le comportement et l’écologie des chimpanzés. »

Andrea Marshall – MMF
Andrea Marshall a été la première personne au monde à obtenir un doctorat sur les raies manta. Après avoir terminé sa thèse en 2008, Andrea est restée au Mozambique pour s’engager dans la conservation de cette espèce. Avec d’autres membres de son équipe, elle a fondé la Marine Megafauna Association, qui est devenue la célèbre Fondation Marine Megafauna. Désormais ambassadrice mondiale des raies manta, Andrea continue de mener des initiatives internationales de conservation pour cette espèce et se bat pour leur protection dans le monde entier.

Claire Nouvian – Bloom
En 2007 le magazine Géo élit Claire Nouvian « ange gardien de la planète » et souligne son engagement dans la protection d’un milieu particulièrement méconnu et vulnérable, bien qu’essentiel à l’équilibre de la planète : les abysses. Claire a fondé BLOOM Association en 2005. En juin 2016, Claire et la formidable petite équipe de BLOOM ont obtenu, avec une coalition d’organisations, l’interdiction du chalutage au-delà de 800 mètres dans l’ensemble des eaux européennes. Cette année, Claire a reçu le prestigieux Prix Goldman pour l’Environnement, considéré comme le « Nobel de l’Ecologie ».

Amandine Renaud – PWAC
Amandine fonde P-WAC en 2013, centre de réhabilitation pour primates en République Démocratique du Congo, et accueille des chimpanzés et d’autres primates victimes du braconnage, afin de leur rendre la liberté avec l’appui des familles coutumières. Amandine et son équipe lancent un groupement de femmes pour le reboisement, afin de régénérer les forêts du Mayombé, habitat naturel des chimpanzés. Primatologue, Amandine est aujourd’hui Doctorante en anthropologie de la nature et étudie les relations ‘femmes-grands singes’ afin de comprendre comment protéger le chimpanzé tout en évoluant en harmonie avec les autochtones.

Antoinette van de Water – Bring The Elephant Home
L’engagement d’Antoinette van de Water commence en 2002 lors d’une mission de volontariat à l’Éléphant Nature Park en Thaïlande. Elle tombe amoureuse d’un éléphanteau qui venait de perdre sa mère. A Bangkok, elle découvre un autre éléphanteau en quête de nourriture. « Ce bébé avait une telle terreur dans ces yeux qu’il a changé ma vie pour toujours. Cela m’a brisé le cœur mais j’étais incapable de faire quoi que ce soit pour lui ». Antoinette fonde alors l’association « Bring the Elephant Home ».