Endangered animal species
Cambodia

Community Forestry and Community Patrols for Gibbon protection in the Veun Sai – Siem Pang National Park


Nomascus annamensis

The Veun Sai-Siem Pang Conservation Area (VSSPCA) is located in North East Cambodia. This target area, surrounded with three contiguous national parks (Virachey, Xe Pian and Chu Mom Ray National Parks) represents the largest area of intact forest in one piece in Asia. Despite Conservation International demonstrated the value of the zone with the presence of 16 red list IUCN wildlife species (including the Northern buffed-cheeked gibbon), the Forestry Administration has not yet registered VSSPCA as a protected forest and indigenous peoples have no recognition of their historical rights on their forest. The region is also subject to intrusion from outsiders (new migrants, loggers), corruption and poaching.

The proposed project will lead to the expanding of means to protect this zone through the development of forest tenure security and the development of a network of communities in the VSSPCA and the surrounding landscape that can begin to challenge the large-scale logging in the area. The final goal is to obtain the official status of protection for this zone as Community Forestry and/or Indigenous and Community Conserved Area (ICCA), to reduce illegal forestry thanks to collaboration between local communities and to engage indigenous people in ground sound protection. Community patrols will be done to mitigate biodiversity loss with a special focus on gibbon protection.

Final summary report of the first phase:

During the first year, key regional stakeholders were mobilized through project-building workshops, and a memorandum of cooperation was signed between NTFP, the Ministry of Environment and the local authorities. Two community-based organizations were established. Twenty-five rangers were recruited, who removed 159 snares. In addition, a land use map was developed, including three gibbon conservation areas, and will be incorporated by the local authorities. Finally, the forests were classified as a National Park, which should prevent large-scale exploitation.

Recently, the project was selected by the Ministry of Environment and the Law Vishnou Group as a model of adaptative management with community engaged into direct forest and wildlife protection, to reform the Environmental Code. Also, between 2016 and 2017, satellite imagery analysis showed an increase of evergreen forest which accounts for 3281 ha.

In the framework of this first phase, the Foundation supported NTFP with a € 20,000 grant.

Summary of the final report on Phase 2:

At the beginning of this second year of support for the project, large-scale deforestation had stopped but intrusions into the area were still continuing.

During the year, four community organizations were set up in the villages bordering the Park. These organizations meet every three months and took part in an exchange visit with the Prey Lang Network, a grassroots movement made up of members of the various communities that live in the forest. Prey Lang members work on a voluntary basis to protect the area and their livelihoods.

Patrols were also established, backed up in emergencies by four Environment Department rangers.

A map was produced, showing the distribution of gibbons (54 individuals were observed). In the five villages bordering the Park, 52 signs were erected on the paths and near the areas where the gibbons are found.

Two Community Protected Areas were also created and recognized by the State.

In the framework of this second phase, the Foundation supported NTFP with a € 20,000 grant.

Fondation Ensemble contributed to this project for a third time in 2018:

During this third year of support, activities will focus on the continuation of conservation efforts in the area. The patrols will be maintained, and funded by the development of responsible ecotourism.

The area has great tourism potential (nearly 4,000 eco-tourists visit the province annually), offering the chance to discover many rare species (including 60 on the IUCN Red List).

An evaluation of ecotourism opportunities will be conducted with the local communities: a community organization will be set up to manage these activities; agreements and regulations will be put in place on a participatory basis; and a strategy and business plan will be developed as well as partnerships with tour operators.

Finally, a centre will be established in Banlung, offering tourists the chance to go trekking or accompany community patrols.

For this third phase of the project, the Foundation is supporting NTFP with a grant of € 15,000.

Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS

Espèces animales en danger
Cambodge

Exploitation forestière communautaire et patrouilles communautaires pour protéger les gibbons dans le parc national de Veun Sai – Siem Pang


Nomascus annamensis

La Zone de Conservation de Veun Sai – Siem Pang (VSSPCA) est située dans le Nord-Est du Cambodge. Cette région, bordée par trois parcs nationaux contigus (Virachey, Xe Pian et Chu Mom Ray) représente la plus grande zone de forêt intacte d’un seul tenant en Asie. Bien que l’organisation Conservation International ait démontré l’importance de cette zone qui compte 16 espèces sauvages appartenant à la liste rouge de l’IUCN (dont le gibbon « nomascus annamensis »), l’Administration Forestière n’a pas encore enregistré la VSSPCA en tant que forêt protégée, et les populations indigènes n’ont aucune reconnaissance de leurs droits ancestraux sur leur forêt. La région subit également l’intrusion de gens de l’extérieur (nouveaux migrants, entreprises de bûcheronnage), la corruption et le braconnage.

Ce projet permettra d’étendre les moyens de protection de cette zone, grâce à la sécurisation de la propriété foncière et au développement d’un réseau de communautés à l’intérieur de la VSSPCA et dans les terres environnantes, avec l’objectif de faire barrage au bûcheronnage à grande échelle dans la région. Le but final est d’obtenir le statut officiel de zone protégée en tant que Communauté Forestière et/ou Zone de Conservation Indigène et Communautaire (ICCA), afin de réduire l’exploitation forestière illégale, en développant la collaboration entre les différentes communautés locales et en engageant les populations indigènes dans une protection efficace des terres. Des patrouilles communautaires seront effectuées afin de réduire les pertes en matière de biodiversité, avec une insistance particulière sur la protection du gibbon.

Résumé du rapport final de la première phase :

Durant la première année, les acteurs clés de la région ont été mobilisés au cours d’ateliers de création du projet et un mémorandum de collaboration a été signé entre NTFP, le Ministère de l’environnement et les autorités locales. Deux organisations communautaires de base ont été créées. 25 rangers ont été recrutés et ont retiré 159 pièges. De plus, une carte d’utilisation des sols a été développée, avec notamment trois zones de conservation du Gibbon. Elle va être intégrée par les autorités locales. Enfin les forêts ont été classées comme Parc National, devant ainsi éviter l’exploitation à grande échelle.

Récemment, le projet a été sélectionné par le Ministère de l’Environnement et le Law Vishnou Group comme modèle de gestion adaptative avec les communautés engagées dans la protection directe des forêts et de la faune sauvage, pour la réforme du Code de l’Environnement. De plus, entre 2016 et 2017, une analyse des images satellites a montré une augmentation de la forêt persistante représentant désormais 3281 ha.

Dans le cadre de cette première phase, la Fondation a soutenu NTFP à hauteur de 20 000 €.

Résumé du rapport final de la deuxième phase :

Au début de cette deuxième année de soutien, la déforestation à grande échelle s’est arrêtée mais des intrusions avaient encore lieu dans la zone.

Au cours de cette année, 4 organisations communautaires ont été créées dans les villages en bordure du parc. Ces dernières se rencontrent trimestriellement et ont participé à une visite d’échange avec le réseau Prey Lang, un mouvement populaire regroupant des membres de différentes communautés présentes dans la forêt. Ces derniers travaillent bénévolement pour protéger la zone et leurs moyens de subsistance.

Des patrouilles, épaulées en cas d’urgence par 4 rangers du département de l’environnement, ont également été mises en place.

Une carte de distribution des gibbons a été réalisée (54 individus ont été observés). 52 panneaux de signalisation ont été installés dans les 5 villages bordant le Parc, sur les chemins et à proximité des zones d’évolution des gibbons.

Deux zones communautaires protégées ont été également créées et reconnues par l’état.

Dans le cadre de cette deuxième phase, la Fondation a soutenu NTFP à hauteur de 20 000 €.

La Fondation Ensemble contribue une troisième fois à ce projet en 2018 :

Lors de cette troisième année de soutien, les activités vont se concentrer sur la poursuite des efforts de conservation dans la zone. Les patrouilles vont continuer et un écotourisme responsable, afin de financer ces dernières, va être développé.

En effet, la zone présente un fort potentiel touristique (près 4 000 écotouristes visitent la province tous les ans) et de nombreuses espèces rares y sont présentes (60 sont sur la Red List de l’IUCN) et restent à découvrir.

Une évaluation des opportunités écotouristiques sera menée avec les communautés : une organisation communautaire sera créée afin de gérer ces activités, des accords et règlements seront mis en place de manière participative, une stratégie et un business plan seront établis ainsi que des partenariats avec des tour-operators.

Enfin, une structure sera créée à Banlung pour amener des touristes pour un trek ou suivre les patrouilles communautaires.

Dans le cadre de cette troisième phase, la Fondation soutient NTFP à hauteur de 15 000 €.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS