Guinée-Conakry

Amélioration des capacités d’accueil du Centre de Conservation pour Chimpanzés et de son processus de réhabilitation des chimpanzés orphelins

Sam

La Guinée abrite la plus grande population de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest avec un nombre d’individus estimé à 18 000. Pourtant, ce pays a été la plaque tournante d’un vaste trafic de primates par le passé (conduisant notamment à sa suspension de la CITES). Ce commerce illégal reste encore très lucratif, puisqu’un orphelin peut se vendre 20,000 $ sur le marché international et reste une des causes majeures de la disparition de l’espèce, avec la destruction de son habitat, la chasse et les maladies.

Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) a été créé en 1997 avec pour but d’accueillir et de réhabiliter à la vie sauvage des individus confisqués par les autorités. Il est l’unique sanctuaire en Guinée. De par ses activités de réhabilitation et ses missions d’éducation des populations locales, il fait partie d’un plan de conservation de l’espèce. Le centre fait aujourd’hui face à un afflux d’individus confisqués, devant augmenter et améliorer ses capacités d’accueil rapidement.

La Guinée sort à peine d’une crise sanitaire due au virus Ebola. Cette dernière a eu de graves conséquences socio-économiques, affectant durement de nombreux secteurs et obligeant des investisseurs à se retirer temporairement du pays. La pandémie a aussi impacté négativement les activités du CCC à cause d’un risque potentiel d’entrée du virus au sein du sanctuaire mais aussi de par l’augmentation des prix locaux, les annulations de volontaires venant porter main forte, les difficultés de circulation …

Le but de ce projet est donc d’augmenter les capacité d’accueil du Centre en construisant de nouvelles infrastructures mais aussi en réhabilitant d’autres afin de continuer son travail d’accueil des chimpanzés tout en continuant de garantir de bonnes conditions de vie à tous ses pensionnaires.

Ce projet a été soutenu en 2016 par la Fondation Ensemble. Durant cette période, un nouveau bâtiment permettant l’accueil de 12 individus adultes a été construit.

En 2017, un second soutien a permis au CCC de construire un bâtiment attenant à l’enclos des chimpanzés ‘adolescents’. En effet, ce dernier ayant été rénové et agrandi en 2016, un bâtiment attenant dédié au repas, soins et nuits, devait être bâti pour pouvoir accueillir plus d’individus.

La Fondation a contribué une troisième fois à ce projet en 2020.

Une quinzaine d’écogardes employés du Parc a été formée à l’utilisation des pièges photographiques, du GPS ou encore à l’analyse des images. 15 missions ont été effectuées avec 25 caméras.

La zone de parcours a été augmentée dans la zone protégée passant de 300 km à 500 km. De même la surface couverte a augmenté passant de 10 000 ha à 16 000 ha.

Une pré analyse de 16 de ces caméras a permis d’obtenir des vidéos contenant 858 événements de passage de chimpanzés. Des malformations ont été observées sur plusieurs individus, surement dues à la maladie du Pian (forme de syphilis soignable facilement). Outre les chimpanzés, les vidéos montrent une grande diversité d’animaux sauvages (léopards, pangolins, colobes, hippopotames, …). Les images ont été partagées avec les autorités du parc et elles ont également été reprises par la télévision nationale.

C’est la troisième année que ce programme est actif, ce qui a permis d’identifier 90 chimpanzés.

Le financement de ce projet a été assuré en partie grâce au parrainage d’un généreux donateur. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.