Guinée-Conakry

Amélioration des capacités d’accueil du Centre de Conservation pour Chimpanzés et de son processus de réhabilitation des chimpanzés orphelins

Sam

La Guinée abrite la plus grande population de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest avec un nombre d’individus estimé à 18 000. Pourtant, ce pays a été la plaque tournante d’un vaste trafic de primates par le passé (conduisant notamment à sa suspension de la CITES). Ce commerce illégal reste encore très lucratif, puisqu’un orphelin peut se vendre 20,000 $ sur le marché international et reste une des causes majeures de la disparition de l’espèce, avec la destruction de son habitat, la chasse et les maladies.

Le Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) a été créé en 1997 avec pour but d’accueillir et de réhabiliter à la vie sauvage des individus confisqués par les autorités. Il est l’unique sanctuaire en Guinée. De par ses activités de réhabilitation et ses missions d’éducation des populations locales, il fait partie d’un plan de conservation de l’espèce. Le centre fait aujourd’hui face à un afflux d’individus confisqués, devant augmenter et améliorer ses capacités d’accueil rapidement.

La Guinée sort à peine d’une crise sanitaire due au virus Ebola. Cette dernière a eu de graves conséquences socio-économiques, affectant durement de nombreux secteurs et obligeant des investisseurs à se retirer temporairement du pays. La pandémie a aussi impacté négativement les activités du CCC à cause d’un risque potentiel d’entrée du virus au sein du sanctuaire mais aussi de par l’augmentation des prix locaux, les annulations de volontaires venant porter main forte, les difficultés de circulation …

Le but de ce projet est donc d’augmenter les capacité d’accueil du Centre en construisant de nouvelles infrastructures mais aussi en réhabilitant d’autres afin de continuer son travail d’accueil des chimpanzés tout en continuant de garantir de bonnes conditions de vie à tous ses pensionnaires.

Ce projet a été soutenu en 2016 par la Fondation Ensemble. Durant cette période, un nouveau bâtiment permettant l’accueil de 12 individus adultes a été construit.

En 2017, un second soutien a permis au CCC de construire un bâtiment attenant à l’enclos des chimpanzés ‘adolescents’. En effet, ce dernier ayant été rénové et agrandi en 2016, un bâtiment attenant dédié au repas, soins et nuits, devait être bâti pour pouvoir accueillir plus d’individus.

La Fondation contribue une troisième fois à ce projet en 2020.

Les chimpanzés sont relâchés dans une zone appelée « Mafou ». Cette zone abrite des primates mais également d’autres espèces comme des léopards ou des pangolins. L’ONG souhaiterait optimiser les patrouilles d’éco-gardes dans des lieux où la présence de ces espèces est prouvée (via des pièges photographiques). L’objectif désormais est de continuer ce travail de recherche, de former les éco-gardes à l’utilisation de ces pièges et de mettre en place les patrouilles.

Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’un généreux donateur. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.