Cameroun

Protection et réhabilitation d’individus extraits des réseaux de trafic d’espèces animales menacées

Drill

Etabli depuis 1993 au Jardin Zoologique de Limbe, le Limbe Wildlife Centre (LWC) est un projet de protection et de réhabilitation d’animaux sauvages extraits des réseaux de trafic au Cameroun. Le LWC compte actuellement plus de 200 primates (dont gorilles, chimpanzés et drills) et soigne chaque année de 100 à 150 individus de nombreuses autres espèces menacées et protégées par la législation faunique camerounaise, tels que les perroquets jaco et les crocodiles nains.

Certains animaux arrivent au LWC dans de très mauvaises conditions de santé, faisant des soins vétérinaires un véritable défi. D’autres ont développé des stéréotypies comportementales, expression de leur mal-être et des évènements de stress intense qu’ils ont subis. Des procédures strictes et rigoureuses de réhabilitation socio-comportementale sont alors nécessaires dans les premières heures et jours pour rapidement réduire les effets du stress et augmenter leur bien-être.

Le but de ce projet est d’assurer la survie des animaux confisqués et de les réhabiliter pour qu’ils soient de nouveau capables de survivre en nature.

Pour cela, l’ONG va aider les autorités compétentes à frapper les réseaux de trafiquants fauniques en fournissant des renseignements mais aussi des infrastructures, équipements et soins adéquats aux animaux sauvages confisqués. Le centre s’occupera aussi du suivi médical et assurera un accompagnement pour chaque individu. Enfin il déterminera les statuts microbiologique, parasitologique et virologique des individus afin d’évaluer la faisabilité d’un futur possible relâcher.

Une autre composante concerne l’implication des enfants dans la protection de leur patrimoine écologique et à les encourager à en devenir les moteurs. Ainsi, un programme d’éducation environnementale et de sensibilisation à la conservation sera mis en place via des activités culturelles, artistiques et pratiques.

Aussi, un renforcement des capacités techniques et scientifiques des éducateurs et une formation du staff permanent aux procédures de réhabilitation des primates sauvages sont prévus. Bien que globalement formé et rigoureux, le staff du LWC manque de connaissances et de savoir-faire sur les processus de la réhabilitation sociale et comportementale, de même que des connaissances sur l’écologie des espèces, il est donc essentiel de renforcer les capacités dans ces domaines, en général assez mal maîtrisés.

Enfin des accords de partenariats avec les communautés locales seront mis en place afin de créer des activités alternatives génératrices de revenu à déterminer et réduire la pression due au braconnage.

Résumé du rapport final :

Différentes activités ont été menées par les équipes du LWC sur la période soutenue :

• 33 individus ont été rescapés du trafic et 10 ont été relâchés.
  • Des cages ont été construites ou renforcées et des achats effectués. Une zone de semi-liberté sera bientôt ouverte.
  • Les procédures de quarantaine, de soin, de réhabilitation, de nutrition et de suivi comportemental ont continué.
  • 337 enfants participent chaque samedi à un club nature et plus de 1000 ont pris part à un programme d’éducation environnementale. Une classe verte a aussi été organisée. Une ferme pédagogique a été mise en place.
  • 4 écoguides ainsi que 4 éducateurs juniors ont été formés.
  • Des activités de ventes de plantes vertes, alternatives à la chasse, ont été maintenues.

Une cellule justice qui aidera à l’application de la loi faunique va être créée.

Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’une généreuse donatrice. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.