République Démocratique du Congo

Education, réintroduction et protection du Bonobo

«Les Amis des Bonobos en Europe» (ABE) proposaient d’appuyer l’association «Les Amis des Bonobos du Congo» (ABC) dans un programme intégré de conservation à Ekolo Ya Bonobo, une réserve située dans la forêt primaire du Bassin du Congo en République Démocratique du Congo. Etaient prévues des activités d’éducation, d’appui au développement communautaire alternatif et de patrouilles anti-braconnage visant à sécuriser les bonobos relâchés.

En août 2011, le programme de réintroduction connaissait un accident grave, durant lequel trois pisteurs étaient sévèrement mordus par les bonobos. L’association a depuis tourné au ralenti et ce n’est que courant 2013, une fois les pisteurs soignés et réintégrés dans l’équipe, que les activités ont pu réellement reprendre, ne permettant pas d’atteindre les objectifs fixés.

Néanmoins, les activités éducatives de sensibilisation à l’environnement ont permis de toucher 7 230 visiteurs spontanés passant sur la rivière Lopori. En moyenne, une centaine de pirogues se sont arrêtées chaque mois pour observer les bonobos relâchés et recevoir les explications des éco-gardes du projet. D’autre part, une vingtaine de sessions éducatives ont été conduites dans les villages et les écoles avoisinant la réserve, touchant plus de 750 personnes. Des émissions de radio ont également été lancées en 2013 sur deux chaines locales, avec succès.

Du point de vue du développement communautaire, une vingtaine d’associations, organisées autour des activités principales du village ont reçu des formations techniques sur la culture du riz, de l’arachide, du niébé, du mais et du manioc ainsi que des semences améliorées et du matériel de pêche.

Enfin les éco-gardes de l’ABC ont effectué une moyenne de 16 patrouilles anti-braconnage par mois depuis juillet 2013 dans la réserve. Le nombre d’indices d’utilisation humaine de la forêt varie beaucoup au cours de l’année : deux tiers des indices humains sont liés à la pêche à l’anguille, activité saisonnière lors de la crue. S’ils sont minoritaires, les indices de chasse n’en restent pas moins non négligeables et un défi à résoudre.

Début 2014, ABC a obtenu un financement pour mettre des colliers GPS/GSM sur certains des bonobos relâchés. Ce développement permettra un suivi plus efficace sans risque pour les pisteurs.