secteurs d’intervention

Préservation de la biodiversité

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent."
F.R. de Chateaubriand

Constat

Sous nos yeux progresse irrésistiblement la 6ème extinction des espèces (1000 à 10 000 fois plus rapide qu’au siècle dernier). En 40 ans, la moitié des espèces animales a disparu. Sont directement mis en cause : la réduction des espaces de vie végétale et animale, les dérèglements climatiques, les prélèvements excessifs liés aux trafics divers, et l’introduction d’espèces invasives. Tout va très vite. Les écosystèmes sont déstabilisés. La nature s’affaiblit. Mais, si l’on vient à son secours, elle peut encore développer des ressources étonnantes.

Périmètre des projets soutenus

Dans ce secteur d’intervention, la Fondation soutient des projets de préservation de la biodiversité terrestre et marine (faune et flore) qui induisent des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux durables, en particulier pour les plus démunis et qui contribuent à la protection des espèces menacées.

Les projets soutenus par la Fondation prennent en compte :

- la protection et la réhabilitation des écosystèmes particuliers, en raison de la richesse de leur biodiversité ou de tout autre intérêt environnemental ou humain (protection d’espèces particulières, des sources de produits non ligneux, lutte contre l'érosion ou la désertification, zone de captage d'eau, etc.).
- la protection des espèces animales et végétales y compris la lutte contre le braconnage et les trafics.
- l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et/ou l’adaptation aux dérèglements climatiques.

preservationHome

Le fonds spécial petits projets "Espèces animales menacées"

Depuis 2008, la Fondation a mis en place un fonds spécialement dédié à la préservation des espèces animales en danger, qui a déjà permis de protéger de nombreuses espèces menacées, à travers le monde.  Découvrez l'intégralité de ces projets ici.

Pour ce fonds, des critères de sélection et de suivi spécifiques ont été mis en place. Voir ici.