Préservation de la Biodiversité
Pérou

Conservation communautaire des chutes de Gocta et de Yumbilla dans la région d’Amazonas

Yumbilla waterfall © Paulo Tomaz

Contexte :

Les montagnes de la région d’Amazonas, dans le nord du Pérou, abritent dans la province de Bongará deux des chutes d’eau les plus hautes au monde : les chutes de Yumbilla (895 m), dans le district de Cuispes, et celles de Gocta (771 m), dans le district de Valera, à seulement 12 km l’une de l’autre. Ces chutes font partie des principales attractions touristiques naturelles de la région. Les montagnes où elles se situent concentrent des écosystèmes variés, tels que des forêts de nuages, des forêts naines et la « jalca » de haute montagne (un biotope tropical proche du paramo), où l’on trouve des tourbières. Au-delà de stocker du carbone, les tourbières jouent un rôle vital durant la saison sèche, puisqu’elles constituent à cette période la principale source d’eau qui alimente les chutes ainsi que les communautés des plaines. Plus de 34 espèces endémiques y sont recensées, dont certaines figurent sur la liste rouge de l’UICN.

Les bassins versants sont confrontés à une destruction continue de leurs habitats essentiels, en raison des incendies provoqués pour défricher la forêt ou la jalca afin de créer des parcelles agricoles ou des zones de pâturage pour le bétail. En plus de mettre en péril la biodiversité, ces pratiques menacent les services écosystémiques hydrologiques fournis aux communautés établies en aval des chutes et compromettent les revenus substantiels que les chutes d’eau procurent aux populations locales grâce au tourisme.

Objectif principal :

L’objectif de ce projet mis en œuvre par la Sociedad Peruana de Derecho Ambiental (SPDA – Association péruvienne pour le droit environnemental) est de mettre en place, d’ici à la fin 2022, des mécanismes de conservation communautaires efficaces afin de protéger les bassins versants des chutes de Yumbilla et Gocta.

Activités prévues :

En premier lieu, une analyse hydrologique répertoriant les sites de conservation prioritaires (en particulier les tourbières) dans les bassins versants des chutes de Yumbilla et de Gocta sera réalisée d’ici à la fin 2021. Des visites de terrain auront lieu et des techniques de télédétection et d’analyse d’échantillons de sol seront utilisées afin d’établir des cartes et des rapports.
Les municipalités et les communautés locales formaliseront des programmes de conservation communautaire pour les zones de conservation prioritaires relevant de leur juridiction. À cette fin, des réunions seront organisées avec les dirigeants et les parties prenantes du corps paysan au niveau des communautés et des districts.
Les communautés de Valera et de Cuispes et l’Association touristique de Cocachimba seront accompagnées dans la création de nouvelles structures ou le renforcement de structures existantes de gestion communautaire chargées de superviser les activités de conservation mises en œuvre dans les bassins versants (suivi de la faune sauvage à l’aide de pièges photographiques, réponse aux menaces pesant sur les habitats et la biodiversité, reboisement, etc.). Les femmes seront dûment représentées au sein de ces structures.
Les comités de gestion ainsi que les habitants concernés au sein des communautés bénéficieront de formations concernant la définition de leurs priorités et de leurs activités, l’utilisation d’équipements de base tels que des GPS et des pièges photographiques, le déploiement de protocoles de réponse aux menaces pesant sur les habitats et la biodiversité, le dialogue avec les autorités compétentes ou encore les connaissances de base au sujet de la biodiversité locale et de ses habitats essentiels.
En outre, au moins 50 femmes des communautés de Valera, Cocachimba et Cuispes seront sensibilisées afin de bénéficier du système national d’assurance maladie, de faire valoir leur droit aux services de santé sexuelle et reproductive, et d’accéder aux prestataires de services locaux.
Enfin, une médiation sera mise en place pour résoudre le conflit en cours avec la communauté de Yurumarca, qui exploite actuellement une partie du bassin de Gocta sans disposer de titre foncier officiel.