Fonds Programmes

Critères complémentaires

• Votre projet est en phase avec la stratégie nationale du pays d’intervention.
  • Il est participatif et partenarial, sa conception et sa mise en œuvre s’effectuent en consultation et en synergie avec les populations concernées et les partenaires locaux et/ou internationaux identifiés, et contribuent au renforcement de leurs capacités.
  • Il vise un changement d’échelle par une forte implication des autorités locales et/ou nationales, et des actions d’appui et de plaidoyer pour promouvoir des politiques favorables à la réplication des approches développées.
  • Il produit des résultats mesurables et pérennes, sur des actions adaptées et concrètes, contribuant à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).
  • Il favorise l’innovation lorsque cela est possible.
  • Il intègre la lutte contre les changements climatiques, en tenant compte de leurs effets attendus (adaptation) mais aussi, lorsque possible, en luttant contre les gaz à effet de serre (atténuation).
  • Il favorise une approche entrepreneuriale, l’émergence de structures économiques locales, créatrices d’emplois, gages de pérennité et de réplicabilité.
  • Il encourage autant que possible l’autonomisation (empowerment) des femmes et leur implication véritable à tous les stades et à tous les niveaux de la mise en œuvre du projet, en particulier dans les instances de coordination et de gouvernance.
  • Votre proposition appréciera en détail la situation spécifique des femmes dans la zone d’intervention et le projet intégrera une composante Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Sinon, ce sera justifié. Voir la FAQ à ce sujet. Cette exigence ne concerne pas les projets de réensauvagement.
  • Il promeut le respect des droits et favorise la participation de toutes les parties prenantes aux responsabilités, y compris celle des plus pauvres et des plus vulnérables. Sont concernés : les organisations communautaires ou économiques, les détenteurs des pouvoirs (institutionnels, économiques, sociaux, religieux,…).
  • Le budget du projet est calculé en euros. Il inclut les évaluations à mi-parcours et finales, fait apparaître les parts qui seraient financées par la Fondation Ensemble, y compris les frais administratifs (10% maximum des coûts directs) comprenant en particulier les frais d’appui émanant des sièges de l’organisation.
  • Votre proposition fournit un plan de financement prévisionnel précisant le nom des différents bailleurs, leur contribution envisagée, acquise ou confirmée. Même si le projet est retenu par la Fondation, la convention ne peut être signée que lorsque 75% (minimum) des financements sont confirmés (contribution de la Fondation comprise), documents contractuels à l’appui.
  • Votre ONG et/ou votre partenaire opérationnel doivent être enregistrés et habilités à travailler dans le pays d’intervention.
  • Votre ONG a au minimum 3 ans d’ancienneté (révolus) et au minimum 500 000 € de budget annuel.
  • La proposition est écrite en français ou en anglais.

Des questions complémentaires ? Consultez également notre FAQ