secteurs d’intervention

Nos 4 secteurs d’intervention

Constat

Il est sombre. Sous la pression anthropique des modèles de production dominants, les écosystèmes et la biosphère craquent. Changement climatique, érosion des sols, raréfaction des stocks halieutiques, disparition de milliers d’espèces, pollutions diverses, migrations climatiques des populations… des dérèglements écologiques majeurs sont en cours qui impactent, en tout premier lieu, les plus démunis ainsi que les espèces animales et végétales les plus vulnérables. Tout est lié, mais tout n’est pas joué …

4 secteurs d’intervention

Pour venir en aide aux populations les plus défavorisées, là où l’environnement est le plus dégradé ou menacé, la Fondation a choisi 4 leviers d’action prioritaires :

Agriculture durable

La Fondation soutient des initiatives qui améliorent la sécurité alimentaire, augmentent et diversifient les revenus des populations, avec des approches durables, favorables à l'environnement.

Pêche durable

La Fondation soutient des initiatives qui permettent la conservation des ressources halieutiques dans une approche communautaire (aires protégées, lutte contre la pêche illégale, conservation...).

Préservation de la biodiversité

La Fondation soutient des initiatives de protection ou de réhabilitation d’écosystèmes terrestres et marins particuliers, par et au bénéfice des communautés locales. Un fonds spécial, dédié à la préservation des espèces animales menacées, a également été créé.

Technologies durables

La Fondation soutient des initiatives qui permettent d’accéder à une énergie renouvelable, à une construction durable et à la valorisation des déchets.