JUIN 2019

Cher(e)s ami(e)s,

Le 23 mai dernier, la Fondation ENSEMBLE a fêté 15 ans d’engagement en faveur de la biodiversité et décerné un Prix Spécial Espèces Animales en Danger à l’association Borneo Nature Foundation. Un moment à la fois festif, entre les partenaires et amis de la Fondation impliqués de longue date dans ce domaine, mais aussi empreint de gravité... face aux enjeux en cours. Nul besoin de rappeler à nouveau les chiffres alarmants associés à une sixième extinction des espèces, en attendant celle des plantes qui commence à se révéler aujourd’hui !

La réalité est d’autant plus désolante que l’urgence climatique est d’abord une injustice climatique. Car ce sont toujours les populations plus démunies qui sont le plus durement frappées. Notre rapport annuel récemment publié le met clairement en lumière. Derrière chacun des projets soutenus, pèsent des menaces quotidiennes sur leurs moyens de subsistance, de survie... Un combat lancinant ! Le témoignage que nous livre dans ce numéro, Flor Rumayna Idahua donne la mesure de leur courage, de leur pugnacité. Ils forcent notre admiration et nous interrogent sur nos propres capacités à réagir.

En 2018, je suis partie en mission en Equateur. Un vrai choc ! Et la conviction que nos programmes changent véritablement les conditions de vie si précaires des communautés. Comment partager ce choc pour que nous soyons de plus en plus nombreux à agir, chacun à notre place et avec nos moyens ? Car pour partir en mission contre l’injustice climatique, il n’est plus nécessaire d’aller très loin. De moins en moins loin...

Bonne lecture

Jacqueline Délia Brémond
Cofondatrice / Présidente Déléguée

La Fondation Ensemble fête 15 ans d’action
pour la biodiversité

Et décerne un Prix Spécial Espèces Animales en Danger à Borneo Nature Foundation

Le 23 mai dernier, au club de jazz Duc des Lombards, dans une ambiance festive et musicale, l’équipe de la Fondation réunie au complet a remis un Prix Spécial Espèces Animales en Danger à Borneo Nature Foundation, pour son projet de protection des Orangs-Outans à Bornéo.

En savoir plus ici

Le rapport annuel 2018 de la Fondation
est paru

L’urgence climatique est d’abord une injustice climatique, car ce sont ceux qui ont le moins contribué au réchauffement de la planète qui sont les plus impactés. Depuis 2004, la Fondation a investi 25,6 millions d'€, financé 320 projets, soutenu 6 millions de bénéficiaires, protégé 3,6 millions d’hectares et contribué à la plantation de 2 millions d'arbres.

Au-delà des chiffres, il est question des conditions de vie sur notre planète... De la vie sous toutes ses formes : humaine, animale, végétale. Autant de projets pour démontrer que tout est lié... Ensemble.

Retrouver dans ce rapport les temps forts de cette année, les projets et les chiffres clés

"Je suis une gardienne de la forêt"

Flor Rumayna Idahua vit depuis 2001 à Huitoto, au Pérou, dans la région de Madre de Dios. Comme l’ensemble des concessionnaires de la région réunis en association depuis 2012, elle livre un combat sans merci pour préserver la forêt amazonienne de toutes sortes d’activités illégales. « Depuis 2012, ça a tout changé. Nous avons accès à des nouvelles technologies, des données qui nous permettent d’identifier les zones à risques, fragilisées. Nous pouvons utiliser des drones et dénoncer efficacement les trafics... ». 2,7 millions d’hectares de forêt sont ainsi protégés. Un bel exemple à suivre...

Voir le projet d’Amazon Conservation Association soutenu par la Fondation Ensemble

Préservation de la mangrove dans le Golfe de Guayaquil, Equateur

L’Equateur possède 2 859 km de littoral continental, constitué d’une succession de mangroves, récifs, bancs de sable et côtes érodées par les vagues. Depuis 1969, l’étendue des mangroves a été réduite de 203 625 ha à 147 228 ha, principalement à cause des élevages de crevettes. Les prélèvements excessifs de coques de mangrove (Anadara) ou de crabes rouges ont considérablement réduit les chances, pour les populations locales, d’en tirer des bénéfices économiques.

Découvrez ici comment Conservation International en collaboration avec les associations de pêcheurs, encourage les bonnes pratiques de pêche et assure aux bénéficiaires des sources de revenus plus durables, tout en protégeant la mangrove.

Voir le projet soutenu par la Fondation « Des mangroves de meilleure qualité pour les populations : assurer la génération de revenus sur le long terme dans le golfe de Guayaquil » de Conservation International Equateur

La fondatrice d’une ONG mongole soutenue par notre Fondation reçoit le prix Goldman

Bayarjargal (Bayara) Agvaantseren a créé l’ONG Snow Leopard Conservation Foundation en 2007. Cette ONG mongole milite pour la protection du léopard des neiges, dont il ne reste que 4 à 7 000 individus à l’état sauvage. Deux projets menés par cette ONG ont été soutenus par la Fondation Ensemble :

Lire la suite ici

Un projet précédemment soutenu par notre Fondation reçoit le prestigieux Prix international du PNUD, l'Equator Prize !

Kemito Ene est une coopérative de producteurs indigènes de cacao. Soutenue par la Fondation dans le cadre d'un projet de l’ONG Rainforest Foundation UK, elle fait partie des 22 initiatives communautaires indigènes distinguées cette année par le prestigieux International Equator Prize, mis en place par le PNUD.

La production de cacao représente désormais une source importante de revenus pour les Asháninka. Le cacao cultivé sous couvert forestier, empêche non seulement la déforestation mais permet également d’obtenir un meilleur goût et des variétés plus riches.

Lire l’intégralité ici

Direction de rédaction : O. Braunsteffer
Direction artistique et rédaction : B. Galliot, B. Gicquaud
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique présente dans ce numéro.

Fondation Ensemble - 1 rue de Fleurus - 75006 PARIS.

Cet email a été envoyé à , cliquez ici pour vous désabonner.