Mongolie

Sauver le léopard des neiges menacé d’extinction, avec l’aide de la population locale

Snow Leopard Conservation Fdt.

La Fondation pour la Protection du Léopard des Neiges (SLCF) est une organisation à but non lucratif fondée en 2007 qui a pour mission de protéger le léopard des neiges et son habitat dans toute la Mongolie. La SLCG gère des programmes locaux de protection, des programmes de recherche, des programmes à portée éducative, milite politiquement et fait de la gestion organisationnelle. Elle oeuvre dans sept provinces de Mongolie dans lesquelles le léopard des neiges est présent.

Le léopard des neiges est un félin charismatique et la mascotte de 12 nations d’Asie Centrale. Il est classé « espèce menacée » par l’Union Nationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) et, avec 4.500 à 6.500 individus seulement recensés à l’état sauvage, il est considéré en voie d’extinction par l’Appendice 1 de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages). Le léopard des neiges a été éradiqué de certaines parties de son territoire historique, et dans les régions principales, son nombre a diminué de 40% en vingt ans. La Mongolie abrite encore 1.000 individus, ce qui représente la seconde plus forte concentration au monde après la Chine.

Parmi les menaces les plus sérieuses à la survie du léopard des neiges en Mongolie, on compte : les opérations de représailles menées par les éleveurs, le braconnage, la diminution des proies sauvages ainsi que la dégradation et la fragmentation de leur habitat, à cause du développement non durable et de l’exploitation minière. Les éleveurs doivent faire face à d’importantes pertes annuelles de bétail dues à des attaques de léopards des neiges, qui peuvent atteindre jusqu’à 12 ou 13% du cheptel, ce qui représente des pertes considérables à l’origine du braconnage et des massacres de représailles. La SLCF a constaté néanmoins que les éleveurs sont prêts à tolérer les dégâts causés par le félin s’ils peuvent recevoir une compensation financière pour leurs pertes. Afin d’encourager la bonne volonté à l’égard du léopard des neiges, la SLCF permet aux éleveurs de profiter de programmes de développement économique durable qui améliore leurs revenus et compense les pertes co-latérales dues aux léopards.

Ce projet s’appelle Snow Leopard Enterprises (SLE) (Entreprises pour le Léopard des Neiges). SLE est un programme de micro-entreprise durable générant des revenus pour les populations appauvries d’éleveurs ruraux de Mongolie, qui partagent leur montagnes natales avec le léopard des neiges menacé.

Le projet va :

• Mettre en valeur la biodiversité en protégeant directement le léopard des neiges et son habitat montagnard.
  • Offrir aux communautés rurales un revenu fiable et garanti pour la vente de l’artisanat issu de la laine du cheptel local.
  • Atténuer les conflits entre éleveurs et faune sauvage qui apparaissent lorsque les léopards des neiges attaquent le bétail des familles d’éleveurs

Les SLE travaillent aussi avec les éleveurs pour assurer la protection de ce félin et de son habitat. Quand les groupes d’éleveurs rejoignent les SLE, ils signent un Contrat de Protection, dans lequel ils acceptent de protéger les léopards des neiges et leurs principales proies sauvages du braconnage ou des massacres de représailles. Même si les familles ne sont pas obligées de participer aux SLE en fonction du contexte et leurs intérêts propres, ces contrats sont signés par les responsables de la communauté et appliqués au niveau communautaire, faisant ainsi de la protection du léopard des neiges une question coopérative et sociétale. Lorsque des contrats sont conclus, les communautés sont récompensées par un bonus de 30% du bénéfice de leurs ventes via les SLE. 20% de ce bonus est versé aux familles participantes des SLE et 10% est versé aux fonds de la communauté. Les éleveurs peuvent postuler à ces fonds pour des projets profitant à l’environnement local.

La protection du léopard des neiges aide non seulement ce félin charismatique à survivre, mais revêt aussi une grande importance pour la biodiversité de son milieu naturel. C’est un prédateur essentiel et sa sauvegarde est vitale pour la protection de centaines de plantes et animaux qui partagent son écosystème.

Résumé du rapport final :

Sur la durée du projet, des progrès significatifs ont été faits pour une meilleure cohabitation entre éleveurs mongols et léopards des neiges :

• Plus de 27 480 produits réalisés par 200 femmes ont été mis en vente sur les marchés, générant des revenus pour les communautés locales.
  • Sur le terrain, aucun léopard des neiges ou une de leurs proies n’ont été blessés dans les zones d’intervention. Grâce à cela, les femmes qui ont pris part au projet ont reçu un bonus de 7 148 € (20% de leurs revenus en 2016). En outre, 50% du bonus a été utilisé pour promouvoir des projets environnementaux tels que :
    • La préservation des zones de pâturages des animaux sauvages et permettre à d’autres zones de récupérer du surpâturage
    • L’organisation de patrouilles volontaires pour surveiller les zones protégées
    • La plantation d’arbres pour prévenir l’érosion des sols
    • Des blocs de sel disposés pour les proies du léopard
  • Via le projet, environ 4 000 € ont été distribués sous forme de microcrédits.

Retrouvez les informations sur la phase 2 de ce projet ici.