Inde

Évaluation de l’état de la population et de la qualité de l’habitat dans quatre réserves forestières de l’Ouest de l’Inde

L’Ours Lippu (Melursus urisinus) est répertorié par l’IUCN et l’Appendice 1 de la CITES comme vulnérable, à cause de la réduction de son habitat et de l’important braconnage dont il est victime pour ses prétendues propriétés médicinales. Il apparaît également dans le Programme 1 de l’Indian Wildlife Protect Act 1972 (La loi de protection de la faune indienne), qui offre le plus haut niveau de protection contre la chasse et les prélèvements. Ce projet, proposé par Foundation for Ecological Security (FES), avait pour but d’établir une base d’études de l’espèce dans des réserves forestières de l’Ouest de l’Inde.

Les principaux objectifs de ce projet étaient :

• Connaître l’état de la population d’Ours Lippu dans les réserves forestières sélectionnées via des marques de présence et des appareils photos à déclenchement automatique
  • Évaluer la qualité de son habitat et ce qui le menace
  • Étudier ses habitudes alimentaires via l’examen des fécès et la disponibilité de ses aliments de base
  • Étudier les conflits entre humains et ours et trouver des moyens de les réduire
  • Cartographier les composantes de son habitat et les zones de conflit
  • Sensibiliser la population locale et lui faire prendre conscience de l’importance de l’Ours Lippu et de son habitat
  • Préparer un Plan d’Action de Protection spécifique à la zone concernée afin d’améliorer les conditions de vie en milieu naturel de l’animal

Différentes activités ont été menées pour atteindre ces objectifs :

Les régions étudiées ont été divisées en différentes zones d’observation incluant les principaux types d’habitat, afin d’en donner une large représentation géographique. Chaque zone a été quadrillée afin d’enregistrer les signes de présence de l’ours. De plus, des caméras ont été utilisées pour apporter un supplément d’information, notamment sur l’état de la reproduction chez l’espèce.

Ses habitudes alimentaires ont été examinées grâce à l’identification des restes dans les excréments collectés pendant toutes les saisons et les traces laissées par les ours dans les zones étudiées. Ceci a permis par la suite d’étudier la disponibilité de la nourriture dans les zones concernées.

Afin de mieux décrire les composantes essentielles de l’habitat de l’Ours Lippu (arbrisseaux pour le camouflage, morceaux de plantes fruitières) et mieux comprendre la gestion de l’habitat (zones de repos de jour, zones à usage humain restreint), des cartes ont été établies grâce à l’interprétation des images satellites associée aux données de terrain, en utilisant les analyses du Système d’Information Géographique.

Des informations sur les conflits entre humains et ours ont été collectées via des réunions de village et des échanges avec des groupes de villageois. De plus, les impacts de ces conflits ont été vérifiés sur le terrain pour évaluer l’état, l’ampleur et l’étendue des dégâts, et les coordonnées exactes des lieux impactés ont été répertoriées.

Extrait du rapport final :

• Ce projet devait être mené sur 4 sites mais, faute d’autorisation par les autorités du Gujarat, il ne s’est déroulé que sur deux réserves du Rajasthan.
  • Ce programme a permis de poser les bases d’un plan de conservation de l’ours lippu dans le Phulwari-ki-Nal Wildlife Sanctuary et le Kumbhalgarh Wildlife Sanctuary.
  • Il ressort de l’étude que l’ours se nourrit principalement de fruits (et rarement d’insectes) et une étude de la végétation a permis de connaître la densité des arbres sources d’alimentation
  • Un plan d’action de conservation de toutes les espèces menacées de la région a été rédigé en partenariat avec les gestionnaires de la forêt et de la faune ainsi que les communautés locales.
  • Sur la base de ce travail, les équipes de FES continuent ses actions de sensibilisation auprès des jeunes et de prévoit de créer des comités de gestion de la biodiversité auprès des communautés locales.