Indonésie

Mettre en oeuvre la préservation des orangs-outans dans les territoires du Rungan

Les territoires du Rungan (plus de 100.000 hectares) ne bénéficient à ce jour d’aucun projet officiel de conservation, alors qu’il s’agit de la plus grande forêt relativement intacte de cette partie de Bornéo. On pense qu’ils recèlent d’importantes tourbières. En 2004, une analyse de la répartition des orangs-outans a établi que cette région abritait plus de 1000 individus, et l’a classée comme zone prioritaire d’habitat de l’espèce.

Ce sont les communautés locales qui ont attiré l’attention sur la région, car leur inquiétude grandit face aux risques de conversion de la forêt en cultures d’huile de palme et d’acacias. Afin de mesurer pleinement les possibilités de conservation de la région, il faut la cartographier et l’étudier, en ciblant plus particulièrement la répartition et le nombre d’individus de cette espèce emblématique qu’est l’orang-outan de Bornéo.

L’objectif de ce projet est de développer un plan de conservation de l’orang-outan aux abords du fleuve Rungan, en privilégiant une approche « paysagère » pour la planification et la mise en œuvre, et en s’appuyant sur les communautés, et les actions des ONG déjà en place.

BNF fera un descriptif des possibilités de conservation des territoires du Rungan, et fournira des données scientifiques crédibles afin de mener à bien les actions de protection, grâce à :

• La cartographie de la répartition de l’habitat : couverture forestière et utilisation des sols, en utilisant le SIG (Système d’Information Géographique) et des drones.
  • L’étude de la répartition des orangs-outans, et déterminer le taux d’occupation de leur habitat et la densité de population dans toute la région.

RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL (DÉCEMBRE 2018) :

Durant la période soutenue, différentes activités ont été menées :

• Les 155 000 hectares de la zone ont été analysés via un système d’information géographique et des images satellites. De plus amples études ont été menées directement sur le terrain. Un modèle de classification de l’usage des terres a également été produit. 3 agences gouvernementales, 4 sous-districts ainsi que 9 villages prennent également part au projet.
  • Les équipes de BNF ont également étudié 68 km2 de transects et découvert 1 259 nids d’orangs-outangs. Selon les estimations, entre 2 388 et 3 510 individus évolueraient dans la région.
  • Deux évènements pour présenter le programme aux parties prenantes, communautés et gouvernements locaux ont eu lieu au début du projet.
  • Le but final de ce projet au final est de convertir de vastes aires de forêt tropicale en zones protégées en partenariat avec le secteur privé et les communautés locales. Borneo Nature Foundation prévoit également de développer des sources de revenus alternatives afin de lutter contre les mines d’or illégales.

Découvrez une présentation du projet (en anglais) :

Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’un généreux donateur. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.