Espèces animales en danger
Pérou

Préservation de trois espèces d’oiseaux menacées dans l’Aire privée de « Abra Malaga Thastayoc-Royal Cinclodes »


Ash-breasted Tit-Tyrant (Anairetes alpinus)

Ce projet a pour ambition de protéger et restaurer le milieu naturel de trois espèces d’oiseaux menacées (dont une très menacée), dans l’Aire de conservation privée d’Abra Malaga (près de Cuzco, au Pérou).

Les interférences humaines dans cette région ont causé des dommages sur l’habitat des oiseaux, et ECOAN travaille avec les membres des communautés locales, afin de leur faire prendre conscience de l’importance de la conservation de l’environnement, replanter des polylepis, arbres originaires de la région, et étudier le meilleur moyen de concilier les activités touristiques et la protection de cette zone.

Pendant la période soutenue, ECOAN continuera à préserver et restaurer l’habitat de ces espèces d’oiseaux menacées, à l’intérieur de l’Aire privée. Les travaux de reforestation se poursuivront grâce à la plantation de jeunes plants de polylepis pepei, et la gestion durable de la zone de conservation sera renforcée, grâce à des ateliers pédagogiques à destination des communautés. L’ONG organisera également un voyage de recherche et d’évaluation, pour contrôler la situation actuelle de ces trois espèces. Un atelier sera mis en place avec les 40 familles de la communauté afin de les impliquer encore plus dans le travail de conservation et de durabilité à l’intérieur de la zone, grâce à l’éco-tourisme et l’artisanat textile. Enfin, une campagne de reforestation sera menée pour produire 10.000 jeunes plants de polylepis pepei dans une pépinière communale, qui seront plantés dans le courant du mois de janvier 2018, au moment où ils auront les meilleures chances de grandir et de reconstituer ainsi 6,25 hectares de forêt au total.

Résumé du rapport final :

Sur la durée du projet, 3 axes ont été développés par ECOAN :

  • 10 000 plants de polylepis ont été mis en terre lors d’un festival avec la participation de 40 familles. Ainsi ce sont 4 hectares qui ont été replantés fournissant un habitat pour les oiseaux.
  • Un atelier sur deux jours a été mené avec 40 membres de la communauté locale afin de les sensibiliser à la gestion durable de la zone : services écologiques des forêts, tourisme durable, renforcement des organisations.
  • Des missions d’études ont également été menées par les équipes de l’ONG afin d’en savoir plus sur les 3 espèces cibles. 30 synallaxes, 26 taurillons et 14 cinclodes ont été observés démontrant une légère augmentation du nombre de ces derniers. Les observations des deux autres espèces sont les premières effectuées et serviront de base pour les évaluations futures.

La Fondation Ensemble contribue une deuxième fois à ce projet en 2019 :

Une deuxième visite de recherche et d’évaluation aura lieu afin de suivre la situation des trois espèces ciblées, en particulier parmi les juvéniles. Un nouvel atelier, axé sur le marketing et le tourisme, sera également organisé auprès des membres de la communauté, dans le but d’assurer une gestion durable de la zone. Enfin, 10 000 jeunes plants de polylepis pepei seront produits en vue de reboiser 4 hectares en janvier 2020.

Résumé du rapport final :

Au cours de la période soutenue, plusieurs voyages d’études avec comptage ont eu lieu dans la zone, y compris les parties reforestées. Les populations des trois espèces sont visiblement stables. Un atelier avec 40 familles portant sur le tourisme et le marketing, afin de gérer de manière durable les visites de la zone, a eu lieu. Des opérateurs de tourisme, notamment spécialisés en ornithologie ont participé. Les protocoles sanitaires pour les prochaines excursions ont été exposés. Enfin, plus de 15 000 plants, achetés auprès des communautés, ont été mis en terre permettant le reboisement de plus de 6 hectares. La zone a également été clôturée.

L’ONG souhaite désormais continuer les activités de restauration, et notamment créer une nurserie, de même que les ateliers avec les communautés afin d’améliorer leurs revenus.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS