Ghana

Protéger l’avenir des primates en danger dans la Zone de Conservation d’Ankasa (ACA)

On ne connait pas le statut actuel des espèces de primates menacées dans la Zone de Conservation d’Ankasa (Ghana), ni la taille et la répartition de leur population. Les études récentes n’ont pas réussi à apporter d’informations tangibles sur ces espèces menacées, en particulier le chimpanzé, bien que sa présence dans la région ait bien été confirmée par les chercheurs. Au Ghana, les primates sont victimes de l’explosion du commerce non-durable de viande de brousse, à cause de la déforestation, mais surtout à cause du manque de sources de revenus alternatives. La disparition du respect des croyances, l’absence ou/et le faible niveau de coopération, d’engagement politique et/ou de règles concernant la chasse communautaire, font également partie des obstacles actuels à surmonter dans cette zone.

Ce projet a pour ambition de contribuer, sur le long terme, à la protection, la survie et la conservation, dans l’ACA, de populations viables et en bonne santé de quatre différentes espèces de primates : le chimpanzé commun (Pan troglodytes), le Cercocebus lunulatus, le cercopithèque Roloway (Cercopithecus roloway) et le colobe magistrat (Colobus vellerosus).

Les objectifs principaux seront :

• Evaluer le statut actuel des espèces de primates menacées et estimer l’importance de leur population dans l’ACA
  • Empêcher leur extinction locale, en réduisant la chasse illégale des primates et en améliorant les moyens de subsistance des communautés rurales environnantes grâce à des sources de revenus alternatives
  • Améliorer les moyens des équipes locales et renforcer leur formation pour le contrôle et la gestion des populations de primates en danger
  • Améliorer la gouvernance des ressources et la conservation, grâce à la coopération et les initiatives communautaires

RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL (JUILLET 2019) :

25 transects de 1 kilomètre de long ont été établis, permettant de mener une étude de l’habitat des espèces mais également du braconnage. 15 caméras ont été installées. L’abondance de deux espèces a ainsi pu être évaluée : celle du Cercocebus Lunulatus et du Colobe magistrat. Malheureusement le chimpanzé n’a pas été étudié, même si sa présence a été confirmée par la suite. Il en va de même pour le cercopithèque Roloway.

15 fermiers et chasseurs ont été formés et équipés afin de pratiquer l’apiculture et l’élevage d’aulacodes (agoutis). 30 fermiers ont également été formés à l’agriculture résiliante au climat.

10 membres du staff de la réserve ont été formés à la collecte de données et au suivi des populations.

Enfin un forum a été organisé avec les différentes parties prenantes sur l’importance des espèces présentes dans la forêt et sur leur potentiel éco-touristique.

Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’un généreux donateur. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.