République des Fidji

La Chauve-Souris des Fidji : l’action ou l’extinction

© Shawn Thomas/Bat Conservation International

Les îles Fidji abritent six espèces de chauves-souris : 3 espèces de renards volants (dont une en danger au niveau mondial) et 3 espèces de chauves-souris de grotte (dont deux en danger au niveau mondial). Les menaces les plus importantes viennent de la chasse, de la dégradation et de la destruction de leur habitat (la déforestation, la conversion des terres ou encore les mines et les perturbations qui en résultent à l’intérieur des grottes), et des persécutions. Ce projet se concentrera sur deux espèces de chauves-souris de grotte menacées, mais aura des répercussions sur la conservation de l’ensemble des chauves-souris des Fidji.

La chauve-souris Chaerephon Bregullae, menacée au niveau mondial, est une chauve-souris de grotte qui vit dans un périmètre réduit ; on ne la rencontre que sur les îles de Vanua Levu et Tavenui aux Fidji, et à Vanuatu. Aux Fidji, cette chauve-souris subit une double menace, puisque non seulement la forêt naturelle, qui constitue son habitat et son milieu d’approvisionnement en nourriture disparait, mais l’unique site connu de perchoirs, la grotte de Nakanacagi (une grotte qui constitue le site d’accouplements et de nidification d’environ 99% de la population mondiale), a été endommagée par les activités d’abattage régulières, car elle est située dans une concession en activité.

La chauve-souris Emballonura Semicaudata, elle aussi menacée au niveau mondial, est une chauve-souris de grotte qui vit dans un périmètre d’Océanie beaucoup plus étendu que la Chaerephon Bregullae. Mais bien qu’il en existe plusieurs colonies importantes dans les Fidji, le nombre de ces colonies a diminué avec la disparition des grandes colonies historiques.

Sur la période soutenue par la Fondation, les équipe de Bat Conservation International ont mené différentes actions :

• La concession où se situe la grotte de Nakanacagi a été achetée et est devenue zone nationale protégée.
  • 32 grottes, représentant 40% des grottes de l’île, dont 23 constituant un habitat pour les chauves-souris et 7 abritant la Emballonura Semicaudata ont été inspectées. 3 autres ont été découvertes sur l’île de Taveuni (dont l’une est suspectée d’abriter plus de 1000 individus).
  • Les partenaires locaux ont reçu une formation au suivi acoustique et à la prospection de grottes. Une base de données a été mise en place.
  • De nouvelles actions sont à l’étude comme le développement du monitoring et du réseau de surveillance acoustique, la poursuite de l’étude des grottes et de la biodiversité.
  • Une nouvelle espèce de chauve-souris, la Notopteris macdonaldi, a été ajoutée aux espèces à étudier.