Agriculture durable
Pérou

Production de cacao biologique en Amazonie Péruvienne : Rendre ce moyen de subsistance durable pour les familles indigènes


photo by Mike Goldwater

La production de cacao représente de loin la source de revenus monétaires la plus importante pour la plupart des familles Ashaninkas et c’est pour cette raison que le projet œuvre pour l’augmentation des revenus issus de la production de cacao pour les familles Ashaninkas, le renforcement de leur capacité à gérer la commercialisation du cacao et pour faire en sorte que ces efforts soient durables sur le plan environnemental.

Kemito Ene est l’association des producteurs de cacao Ashaninkas de la vallée du fleuve Ene, fondée en décembre 2010. Ils produisent 15 tonnes par an de cacao biologique, commercialisé ensuite sur le marché national et international par la Coopérative Pangoa, une coopérative locale prestigieuse ayant déjà un accès au marché international en France. Il est maintenant clair que les producteurs Ashaninkas accordent beaucoup d’importance à une association leur appartenant, et leur implication dans le projet sera cruciale pour en assurer la durabilité. Cependant, Kemito Ene dépend encore fortement d’un soutien extérieur et doit encore développer ses propres ressources financières, humaines et techniques. L’un des objectifs principaux du projet est de permettre à l’organisation de bâtir ses propres compétences en terme technique, de gestion et de marketing, afin qu’elle soit complètement autonome et viable d’ici 2015.

Retrouvez une présentation de l’association Kemito Ene dans cette vidéo (en anglais) :

La Central Ashaninka del Rio Ene (CARE) est la principale organisation traditionnelle de la vallée de l’Ene. En-dehors de la défense de ses propres intérêts et ses devoirs de représentation politique, CARE, grâce au soutien de la RFUK, est capable de travailler sur des questions environnementales et économiques, et a été un acteur essentiel dans l’implantation de la production de cacao et sa commercialisation dans la vallée de l’Ene, en participant à la création de Kemito Ene et en la soutenant dans toutes ses activités. CARE va renforcer ses apports techniques afin de veiller à ce que les activités économiques dans l’Ene soient menées de la façon la plus adaptée, et en respectant les plans de gestion des communautés adjacentes à la Réserve Communale Ashaninka, une aire naturelle protégée de 184.500 hectares, co-gérée par le gouvernement péruvien et les populations indigènes, afin de protéger la biodiversité et sécuriser les ressources naturelles pour les générations futures.

Les principaux objectifs de ce projet sont :

– Consolider la production de cacao et promouvoir celle du café pour qu’elles deviennent des ressources fiables de revenus pour les familles Ashaninkas, en augmentant la productivité et en renforçant la capacité de Kemito Ene à gérer le commerce du cacao et du café de façon autonome et efficace.

  • Kemito Ene est une association Ashaninka solide et autonome, capable de produire, récolter et vendre du cacao biologique et du café dans l’Ene
  • La qualité du cacao a augmenté d’au moins 50%, et la moyenne de la production utilisable pour le chocolat a atteint 80%
  • Les revenus des familles Ashaninkas ont augmenté d’au moins 30%
  • Kemito Ene a lancé un projet pilote de production de café avec les mêmes standards de qualité que pour le cacao

 – Intégrer la production de cacao et de café de l’Ene dans un plan global de gestion des terres et augmenter la production selon les standards environnementaux afin de veiller à la protection de la forêt.

  • La déforestation due à l’agriculture diminue grâce à l’amélioration des plans de gestion communautaires
  • La production de cacao et de café de Kemito Ene est parfaitement dans la lignée des efforts de protection de la forêt et de la biodiversité.
Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS