10 juin 2019

Un projet précédemment soutenu par notre Fondation reçoit le prestigieux Prix international du PNUD, Equator Prize !

Kemito Ene est une coopérative de producteurs indigènes de cacao. Soutenue par la Fondation dans le cadre d’un projet de l’ONG Rainforest Foundation UK, elle fait partie des 22 initiatives communautaires indigènes distinguées cette année par le prestigieux Prix international Equator Prize, mis en place par le PNUD. Organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ce prix récompense les « efforts des communautés autochtones pour réduire la pauvreté grâce à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité » à travers le monde.

Kemito Ene (« cacao de la rivière Ene ») a été créée en 2010 au Pérou, avec le soutien de Rainforest Foundation UK (RFUK) et de l’association autochtone Central Asháninka del Río Ene (CARE), afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles Asháninka, qui dépendent en grande partie de la forêt tropicale pour survivre.

La production de cacao représente maintenant une source importante de revenus pour les Asháninka et contribue à financer les médicaments, le matériel scolaire et d’autres produits de première nécessité. Le cacao pouvant être cultivé sous couvert forestier, sa culture en forêt tropicale empêche non seulement la déforestation mais permet également d’obtenir un meilleur goût et des variétés plus riches. Depuis 2010, grâce au travail de Kemito Ene, CARE et RFUK, la production de cacao est passée de 1,5 à 90 tonnes. La qualité du cacao a attiré l’attention d’acheteurs internationaux, comme le chocolatier éthique bio « Loving Earth ».

Des représentants de Kemito Ene se rendront à New York en septembre 2019 pour recevoir le prix lors d’un gala des Nations Unies qui coïncidera avec l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Vous pouvez (re)voir la vidéo de présentation de Kemito Ene qui avait été réalisée lors de notre soutien au projet:

Et vous pouvez également (re)découvir les autres projets de Rainforest Foundation UK soutenus par la Fondation Ensemble ici.