Sensibilisation : Parole de Lynx

Lynx © Roland Clerc

Le Lynx Boréal (Lynx lynx) est classé en danger sur la liste rouge de l’UICN. Sa situation est critique en France notamment de par son faible effectif et de sa fragmentation. De même, la méconnaissance de l’espèce entraîne un problème d’acceptation et de destruction direct (braconnage) et indirect (collision). Sa population est constituée de 3 noyaux : le noyau vosgien historique (seuls 2 mâles sont connus dans le massif), le Jura avec entre 80 et 100 individus et les Alpes avec plusieurs « îlots ». Malgré son statut d’espèce protégée, il n’y a pas de Plan d’Action mis en place pour sa préservation.

Préoccupé par l’avenir incertain du Lynx en France, FERUS souhaite mettre en œuvre un programme de sensibilisation d’envergure, s’appuyant sur des éco-volontaires, afin de mieux faire connaître l’espèce auprès du grand public : Parole de Lynx.

Avec ce programme, l’ONG mettra en œuvre un important travail de sensibilisation du grand public mais aussi de médiation avec le monde de l’élevage et de la chasse. Afin de préparer au mieux le lancement en grandeur réelle en 2020, FERUS a procédé à un programme « test » à l’été 2019. L’accueil réservé a été globalement très bon et l’action encouragée.

Pour cela, une équipe de 3 bénévoles formés et un salarié de FERUS sillonneront la zone d’action afin de :

• Diffuser aux passants des plaquettes d’information sur le lynx
  • Réaliser un questionnaire et échanger avec les habitants et les gens de passage sur les marchés ou manifestations locales afin de les sensibiliser et les informer ; ainsi que répondre à leurs interrogations
  • Diffuser chez les commerçants, offices de tourisme, mairies… des plaquettes d’information pour diffusion massive de l’information aux citoyens et aux élus
  • Organiser des conférences/animations ouvertes au public

Le lancement de l’initiative a été reporté en 2021 suite à la pandémie de la COVID-19.

Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’un généreux donateur. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.