Guyane

Renforcement des capacités pour protéger les loutres et les zones humides de Guyane

Giant Otter © Ann Fulcher

La loutre géante (Pteronura brasiliensis) est non seulement la plus grande espèce de loutre au monde, mais aussi l’un des plus grands carnivores d’Amérique du Sud. Elle est classée comme espèce « en danger » sur la liste rouge de l’UICN. La loutre à longue queue (Lontra longicaudis) est quant à elle relativement répandue en Amérique du Sud et se retrouve dans différents habitats.

Ces deux espèces sont concernées par de nombreuses problématiques mondiales telles que la perte d’habitat, la pollution et les changements climatiques. En raison du manque de collecte de données, les effectifs de leurs populations sauvages ne sont pas connus avec certitude. En Guyane, où un plan de conservation est déjà en place, la loutre géante est perçue comme une espèce importante dont la protection suscite un grand intérêt. Cependant, peu de Guyanais ont déjà vu une loutre géante de leurs propres yeux, à l’exception des pêcheurs, qui considèrent cette espèce comme un concurrent. Les signalements de loutres à longue queue sont extrêmement rares.

En novembre 2019, l’International Otter Survival Fund (IOSF) a organisé un atelier de formation dans le village amérindien isolé de Yupukari, en Guyane centrale, en partenariat avec l’ONG Save the Giants et avec la Caiman House Field Station. Cet atelier était destiné à susciter l’engagement de la communauté locale en faveur de projets environnementaux axés sur les loutres, en impliquant un groupe de personnes diverses composé notamment de femmes et de jeunes. Une équipe de huit personnes est actuellement en place et participe aux études menées sur le terrain.

L’objectif est à présent de traquer les signes d’activités illicites telles que l’extraction illégale, la pêche et le braconnage. Une base de données en ligne a été mise en place et permet l’ajout de données en vue d’une analyse future des dynamiques de population en corrélation avec les modifications de l’écosystème, telles que l’évolution des niveaux d’eau et les perturbations anthropiques. Cette base de données pourra également être utilisée pour des études à plus long terme sur l’écologie, le comportement et la démographie des loutres.

Le projet permettra en outre de sensibiliser les communautés au travers d’activités d’éducation à l’environnement axées sur les loutres, organisées en extérieur. Le programme d’éducation mettra en lumière l’importance de la conservation, la place de l’homme au sein de l’écosystème et le rôle de la nature au service du bien-être de la communauté. En grandissant, les enfants seront encouragés à participer aux études des rivières et à l’animation des activités d’éducation. Plusieurs personnes travailleront sur le programme d’éducation et de sensibilisation du public, notamment en vue du Festival de la faune sauvage 2020, qui sera organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la loutre de l’IOSF.