Agriculture durable
Laos

Foresterie et Agroécologie en zone de montagne au Nord Laos


Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions d’Agrisud et de ses partenaires locaux dans la région. De 2005 à 2008, l’ONG a mené un projet d’agriculture périurbaine appuyant les producteurs locaux dans l’approvisionnement des marchés et des hôtels de la ville de Luang Prabang. De 2009 à 2012, elle a mené un projet de sécurité alimentaire dans le district de Viengkham nommé « Food security for women and rural poor in Viengkham District » (Sécurité alimentaire pour les femmes et les personnes pauvres dans le District de Viengkham), touchant 25 villages.

Classé parmi les 47 districts laotiens prioritaires en terme de développement, Viengkham compte plus de la moitié de ses villages classés comme particulièrement vulnérables, le revenu par personne y étant de 270 $ US par an. Les populations locales dépendent des forêts naturelles, menacées par la déforestation et la surexploitation, pour leur apport nutritionnel mais aussi pour leur revenu. En effet, la cardamome et le puak muak (liane dont on récupère l’écorce qui, une fois séchée est utilisée dans la production d’encens, de répulsifs anti-moustiques ou encore de colles) constituent une part importante des apports financiers des ménages et, sans contrôle des quantités prélevées et des méthodes utilisées, ces plantes risquent de disparaître.

40% des villages du district n’ont toujours pas accès à un système d’adduction satisfaisant les besoins en eau potable. Sur de nombreux villages, les sources sont taries ou diminuées, leur turbidité ayant aussi augmenté faute de filtration naturelle des eaux.

Le mode de vie des populations se trouve donc fragilisé d’un point de vue sanitaire et alimentaire du fait de ces différentes dégradations.

L’objectif principal de ce projet est de lutter contre la pauvreté et de contribuer au développement économique et social des populations rurales, en développant des modèles agricoles adaptés aux contextes des districts montagneux du Nord Laos tout en contribuant à la réhabilitation, la préservation et la valorisation des ressources naturelles, ainsi qu’à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

L’objectif intermédiaire du projet est de renforcer les capacités des populations agricoles de montagne du District de Viengkham (Province de Luang Prabang) à produire durablement, gérer et préserver les ressources naturelles.

Le projet a été divisé en sous-objectifs :

  • Des systèmes agricoles performants sur le plan technique, économique et environnemental, seront mis en œuvre par 550 familles d’agriculteurs. Ces systèmes répondront notamment aux problèmes de sécurité alimentaire et de dégradation des sols. 600 hectares de terres agricoles seront valorisées pour l’introduction de nouvelles pratiques agro-écologiques. Un centre technique proposant des enseignements en agro écologie auprès des populations sera mis en place et 60 maîtres exploitants y seront formés.
  • 10 plans d’aménagement du territoire et 20 plans de développement locaux seront mis en place, ainsi que 8 systèmes d’adduction d’eau de type gravitaire. 800 hectares de terres communales seront mis à disposition pour la création de zones d’aménagement locales. 9300 hectares de forêt seront enregistrés et leur gestion encadrée par les lois étatiques et les règlements villageois. 1000 hectares seront réhabilités pour permettre la protection des sources d’eau et axes de transport (routes, rivières), ainsi que la préservation de la faune et flore locale. Enfin un centre technique produira une partie des plants pour les activités forestières et formera 1 pépiniériste par village.
  • Les résultats et effets des aménagements, systèmes de production promus en termes de préservation des ressources naturelles productives (eau, sol et biodiversité) et de bilans GES (séquestration de carbone / réduction d’émissions) seront vérifiés et évalués.
  • Les résultats seront capitalisés et diffusés, les partenaires locaux seront formés pour une réplication du projet à une plus large échelle.

Retrouvez les témoignages :

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS