Technologies durables
Pérou

Impulser un modèle inclusif et propre de Mine Artisanale et à Petite Échelle (MAPE) responsable, basé sur le système de Certification Fairmined, dans la région du Puno


L’exportation de l’or au Pérou représentait, en 2017, un montant de près de 8 milliard de dollars, la seconde plus importante ressource après le cuivre. Par ailleurs, le pays compterait entre 350 000 et 500 000 mineurs artisanaux.

Dans le district d’Ananea (région de Puno), au nord du lac Titicaca, résident 33 000 habitants, dépendant majoritairement de la mine locale. Les coopératives minières sont nombreuses et regroupent des ouvriers relativement bien organisés. Néanmoins, la pratique de la plupart des mineurs informels, notamment les bateadoras (utilisateurs de la batée), reste très précaire car ils sont peu organisés et n’ont pas accès à une technologie propre. Aussi, la pollution de l’environnement due à l’utilisation incontrôlée du mercure par les organisations minières pose problème (les rejets sont directement reversés dans l’un des affluents du lac Titicaca). D’autre part, les femmes vivent dans des conditions difficiles, notamment du fait de l’utilisation du mercure sans protection. Elles pratiquent la batée par nécessité économique mais manquent de capacité d’entreprendre pour gagner en autonomie financière et trouver des alternatives économiques viables. Le seul appui qu’elles aient reçu est à travers le programme gouvernemental,  » Vaso de leche  » (verre de lait), qui cherche à endiguer le problème de dénutrition touchant près de 80% des enfants de Ananea.

Objectif global :
Ce projet, mené par ARM (Alliance for Responsible Mining), a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des mineurs artisanaux et à petite échelle, en réduisant les impacts sur l’environnement et les populations des substances toxiques, tout en encourageant la participation de la communauté minière dans la conception de politiques locales et en appuyant l’adoption de meilleures pratiques sociales, commerciales et environnementales en conformité avec le système de certification Fairmined.

Dans la zone sélectionnée, ARM travaille déjà avec des Organisations Minières et à Petite Échelle (OMAPE). En 2016, une coopérative a obtenu la certification Fairmined et représente un exemple pour les autres acteurs de la zone. Par ailleurs ARM travaille en collaboration avec l’université de la Colorado School of Mines à Relave (Ayacucho) sur un projet de réduction de l’usage du mercure dans le traitement de l’or et le projet s’est étendu à Ananea. Enfin, depuis 2017, ARM pilote un modèle de gouvernance minier local afin de stimuler la participation des communautés dans le processus de décision, en particulier pour le développement d’une vision commune et responsable du secteur minier.

Actions prévues :
2 petites entreprises et une coopérative, situées à Ananea, ont déjà exprimé leur intérêt de bénéficier d’un appui pour améliorer leurs pratiques que ce soit pour l’élimination du mercure mais également la commercialisation de l’or, avec le désir d’être certifiées. Ceci représente 263 mineurs dont 75 femmes.

Dans le cadre de ce projet, différentes activités sont prévues :

  • Un modèle de gouvernance minier à la fois transparent et inclusif sera mis en place dans la municipalité : Un diagnostic sur le terrain pour identifier les principaux enjeux et opportunités de pilotage du modèle de gouvernance minier sera réalisé. Des Comités de Gestion Locale seront créés. Le modèle de gouvernance et un plan d’action multi-acteurs seront mis en œuvre. Une stratégie de communication sera élaborée avec les leaders des communautés.
  • De bonnes pratiques minières seront établies par les groupes vulnérables qui sont engagés dans la MAPE et dans les OMAPES selon les directives du standard Fairmined : Un diagnostic sur le terrain dans des groupes de mineurs vulnérables sera mené et un plan d’action sera établi. 3 OMAPES seront soutenues dans leur formalisation ainsi que les organisations minières dans la vente.
  • Un système efficient de suivi et une diffusion étendue de l’accomplissement du projet seront mis en œuvre notamment lors d’échanges aux niveaux régional et national.
Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS