Sustainable technologies
Peru

Promoting an inclusive model of clean, responsible artisanal and small-scale mining (ASM), based on the Fairmined Certification system, in the region of Puno


In 2017, Peruvian gold exports amounted close to US$8 billion, making gold the second most important resource after copper. Peru has between 350 000 and 500 000 artisanal miners.

The district of Ananea (Puno region), to the north of Lake Titicaca, has 33 000 inhabitants, the majority of whom are dependent on the local mine. Many mining cooperatives exist, with relatively well organized workers. However, most informal miners, particularly the bateadoras (gold panners) work in precarious conditions as they are poorly organized and have no access to clean technology. Environmental pollution caused by mining companies’ uncontrolled use of mercury is also causing problems (the waste is discharged directly into one of the tributaries of Lake Titicaca). Moreover, the women live in difficult conditions because of unprotected use of mercury. They pan for gold from economic necessity but lack the entrepreneurial capacity to gain financial independence and find viable economic alternatives. The only support they have received is through the government program Vaso de leche (‘glass of milk’), which aims to reduce the malnutrition that affects over 80% of children in Ananea.

Overall objective:
This project, run by ARM (Alliance for Responsible Mining), aims to improve the quality of life of small-scale artisanal miners by reducing the environmental and human impacts of toxic substances. It encourages the mining community to participate in designing local policies and supports the adoption of better social, business and environmental practices that comply with the Fairmined Certification Standard.

In the selected area, ARM already works with artisanal and small-scale mining organizations (ASMOs). In 2016, one cooperative obtained Fairmined certification, setting an example for other stakeholders in the area. In Relave (Ayacucho), ARM is also collaborating with the Colorado School of Mines on a project to reduce mercury use in gold processing, which has been extended to Ananea. Finally, since 2017, ARM has been piloting a local mining governance model in order to foster community involvement in decision-making, in particular enabling the development of a common, responsible vision of the mining sector.

Planned initiatives:
Two small companies and a cooperative, located in Ananea, have already expressed interest in receiving support to improve their practices, not only for eliminating mercury but also for marketing their gold, with the aim of becoming certified. A total of 263 miners are involved, including 75 women.

Various initiatives are planned in the framework of this project:

A mining governance model that is both transparent and inclusive will be implemented in the municipality: A field study will be conducted to identify the main issues and opportunities for piloting the mining governance model. Local management committees will be set up. The governance model and a multi-stakeholder action plan will be implemented. A communication strategy will be drawn up with community leaders.
Good mining practices will be established by the vulnerable groups who are involved in ASM and the ASMOs, following the Fairmined Standard specifications: A field study on groups of vulnerable miners will be carried out and an action plan drawn up. Three ASMOs will be supported in the formalization process, as will mining organizations for sales.
An efficient monitoring system will be set up, and the project outcomes will be extensively disseminated through regional and national level exchanges.

Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS

Technologies durables
Pérou

Impulser un modèle inclusif et propre de Mine Artisanale et à Petite Échelle (MAPE) responsable, basé sur le système de Certification Fairmined, dans la région du Puno


L’exportation de l’or au Pérou représentait, en 2017, un montant de près de 8 milliard de dollars, la seconde plus importante ressource après le cuivre. Par ailleurs, le pays compterait entre 350 000 et 500 000 mineurs artisanaux.

Dans le district d’Ananea (région de Puno), au nord du lac Titicaca, résident 33 000 habitants, dépendant majoritairement de la mine locale. Les coopératives minières sont nombreuses et regroupent des ouvriers relativement bien organisés. Néanmoins, la pratique de la plupart des mineurs informels, notamment les bateadoras (utilisateurs de la batée), reste très précaire car ils sont peu organisés et n’ont pas accès à une technologie propre. Aussi, la pollution de l’environnement due à l’utilisation incontrôlée du mercure par les organisations minières pose problème (les rejets sont directement reversés dans l’un des affluents du lac Titicaca). D’autre part, les femmes vivent dans des conditions difficiles, notamment du fait de l’utilisation du mercure sans protection. Elles pratiquent la batée par nécessité économique mais manquent de capacité d’entreprendre pour gagner en autonomie financière et trouver des alternatives économiques viables. Le seul appui qu’elles aient reçu est à travers le programme gouvernemental,  » Vaso de leche  » (verre de lait), qui cherche à endiguer le problème de dénutrition touchant près de 80% des enfants de Ananea.

Objectif global :
Ce projet, mené par ARM (Alliance for Responsible Mining), a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des mineurs artisanaux et à petite échelle, en réduisant les impacts sur l’environnement et les populations des substances toxiques, tout en encourageant la participation de la communauté minière dans la conception de politiques locales et en appuyant l’adoption de meilleures pratiques sociales, commerciales et environnementales en conformité avec le système de certification Fairmined.

Dans la zone sélectionnée, ARM travaille déjà avec des Organisations Minières et à Petite Échelle (OMAPE). En 2016, une coopérative a obtenu la certification Fairmined et représente un exemple pour les autres acteurs de la zone. Par ailleurs ARM travaille en collaboration avec l’université de la Colorado School of Mines à Relave (Ayacucho) sur un projet de réduction de l’usage du mercure dans le traitement de l’or et le projet s’est étendu à Ananea. Enfin, depuis 2017, ARM pilote un modèle de gouvernance minier local afin de stimuler la participation des communautés dans le processus de décision, en particulier pour le développement d’une vision commune et responsable du secteur minier.

Actions prévues :
2 petites entreprises et une coopérative, situées à Ananea, ont déjà exprimé leur intérêt de bénéficier d’un appui pour améliorer leurs pratiques que ce soit pour l’élimination du mercure mais également la commercialisation de l’or, avec le désir d’être certifiées. Ceci représente 263 mineurs dont 75 femmes.

Dans le cadre de ce projet, différentes activités sont prévues :

  • Un modèle de gouvernance minier à la fois transparent et inclusif sera mis en place dans la municipalité : Un diagnostic sur le terrain pour identifier les principaux enjeux et opportunités de pilotage du modèle de gouvernance minier sera réalisé. Des Comités de Gestion Locale seront créés. Le modèle de gouvernance et un plan d’action multi-acteurs seront mis en œuvre. Une stratégie de communication sera élaborée avec les leaders des communautés.
  • De bonnes pratiques minières seront établies par les groupes vulnérables qui sont engagés dans la MAPE et dans les OMAPES selon les directives du standard Fairmined : Un diagnostic sur le terrain dans des groupes de mineurs vulnérables sera mené et un plan d’action sera établi. 3 OMAPES seront soutenues dans leur formalisation ainsi que les organisations minières dans la vente.
  • Un système efficient de suivi et une diffusion étendue de l’accomplissement du projet seront mis en œuvre notamment lors d’échanges aux niveaux régional et national.
Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS