Monde

L’ange de mer : Défendre l’une des espèces les plus vulnérables de la nature

L’ange de mer (Squatina spp.) était autrefois un important prédateur démersal répandu à travers de vastes zones de l’Atlantique nord, de la mer Noire et de la Méditerranée. La majeure partie de ces régions subit aujourd’hui une pêche démersale intensive et l’espèce est devenue très vulnérable, que ce soit à la naissance ou lors de prises accidentelles. De plus, comme tous les élasmobranches, les anges de mer arrivent à maturité tard, font peu de petits et leur morphologie (c’est une espèce à corps plat et large vivant le long des côtes) les rend particulièrement vulnérables, au point qu’ils se sont éteints en Mer du Nord et ont vraisemblablement été éradiqués sur de vastes zones du Nord de la Méditerranée.

La situation de Squatina squatina est identique à celle de la plupart des 22 espèces d’anges de mers qui constituent la famille Squatinidae. Plus de la moitié de ces espèces sont actuellement répertoriées comme “menacées” sur la liste rouge de l’IUCN.

Il reste encore beaucoup d’inconnues sur la biologie des anges de mer et The Shark Trust espère que ce projet pourra aider à rassembler les éléments suffisants, ou mettre en évidence les besoins d’une recherche supplémentaire sur cette espèce extrêmement fragile.

Résumé du rapport final de la première phase :

L’objectif principal de cette première phase était de regrouper les informations et les preuves nécessaires au soutien d’une proposition qui aboutisse au classement des anges de mer sur la liste de l’Appendice I de la Convention sur les Espèces Migratoires (CMS).

• Un travail de bibliographie a permis de réunir toutes les recherches et les documents parus à l’échelle mondiale concernant les squatines.
  • Un réseau virtuel entre les organisations et les chercheurs travaillant sur cette famille a été créé, le ‘Angel Shark Conservation Network’.
  • Une initiative afin d’encourager le signalement par le grand public a été mise en place en partenariat avec la base de données Poséidon. Ce programme a été promu notamment via les médias, les réseaux sociaux et auprès des pêcheurs sportifs.
  • Les équipes de The Shark Trust sont entrées en contact avec différents signataires de la CMS afin qu’ils parrainent la soumission des squatines dans l’appendice 1. Aussi, TST est devenu un partenaire de cette convention.
  • Un séminaire a été organisé à Gran Canaria afin de développer un plan d’action de sauvegarde des anges de mer aux Canaries. Un autre atelier a été mené pour le développement de stratégies de conservation en Atlantique et en Méditerranée avec notamment des membres du comité consultatif du MoU de la CMS.
  • Dans les prochains mois, la possibilité de soumettre les 3 espèces à la CMS va être étudiée.

Dans le cadre de cette première phase, la Fondation a soutenu The Shark Trust à hauteur de 10 000 €.

Résumé du rapport final de la seconde phase :

L’objectif de cette seconde phase est de déterminer la répartition de trois espèces d’anges de mer gravement menacés en Méditerranée : l’ange de mer commun (Squatina squatina), le ‘Squatina aculeata’ et le l’ange de mer ocellé (Squatina oculata).

Tout d’abord, leurs zones d’évolution ont été étudiées via des données provenant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Des contacts ont été pris avec des chercheurs locaux et des organismes d’application des lois. Du matériel d’identification leur a été fourni dans différentes langues et le signalement encouragé. De même des hotspots pour de futurs marquages ont été identifiées. The Shark Trust a également proposé différentes régulations afin que des lois nationales et européennes soient adoptées.

L’espèce Squatina squatina a pu être inscrite sur les deux appendices de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS). D’autres études doivent être menées sur les deux autres espèces afin de les inscrire également sur les listes CMS. Leur position a aussi été réévaluée sur la liste rouge de l’IUCN, ainsi que leur carte de distribution. Elles restent « Espèces en danger critique d’extinction ». Le réseau Angel Shark Conservation Network est désormais représenté par 120 membres. La communication est également très présente via les réseaux sociaux.

Dans le cadre de cette seconde phase, la Fondation a soutenu The Shark Trust à hauteur de 8 000 €.

Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’une généreuse donatrice. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.