Agriculture Durable
Pérou

Soutien aux projets collectifs de certification biologique, valorisation des produits et renforcement interne de la coopérative Fruits des Andes


Quinoa harvest

Au Pérou, l’agriculture familiale est une activité primordiale pour une part importante de la population (2,3 millions de personnes sont agriculteurs). Ces familles résident principalement en zone rurale où la pauvreté et les inégalités prédominent. Par ailleurs, l’attention portée par l’Etat au secteur de l’agriculture familiale reste minime, voire inexistante dans certaines zones. Dans la région d’Ayacucho, où le projet est situé, les producteurs ont des problèmes d’accès aux marchés mais aussi de production et de préservation de l’environnement.

Dans ce contexte, Autre Terre a soutenu la mise en place de la Coopérative Frutos del Ande, créée par des producteurs en 2014 via 28 associations de district. Le renforcement et l’autonomisation de cette première coopérative agricole de la région répondrait aux défis précédemment évoqués. Pour cela les chaînes de production, transformation et commercialisation de produits biologiques certifiés doivent être développées. Différentes activités sont ainsi prévues dans le cadre de ce projet :

  • Les capacités de production et de gestion des producteurs seront renforcées via notamment : la mise en place d’un système de compostage pour la création d’engrais organiques, la mise en place de nouvelles zones de plantation, d’un centre de production de semences et de 7 systèmes d’irrigation. Les organisations de producteurs verront leurs compétences en gestion renforcées.
  • Les capacités de transformation et de commercialisation des producteurs et des organisations de producteurs sont renforcées. Un réseau de collecte d’avocat, de quinoa et de tara (arbre dont la gousse est utilisée pour le tannage du cuir et la graine pour l’industrie alimentaire) sera créé. Par ailleurs un centre d’emballage d’avocats et un atelier de préparation d’huile seront construits. Des certifications des produits seront mises en place. Un prêt servant de fonds de roulement à la coopérative et permettant d’amorcer la commercialisation sera mis à disposition. Enfin des marchés offrant une meilleure valeur ajoutée seront recherchés.
  • Les autorités locales et la société civile seront sensibilisées et se mobiliseront en faveur de l’agroécologie. Les alliances stratégiques avec les pouvoirs locaux et les acteurs privés de la filière seront renforcées. Des actions de plaidoyer auprès des gouvernements locaux et régionaux ainsi que les populations seront menées. Une foire régionale sera aussi créée.
  • Les organisations de producteurs et la coopérative seront renforcées dans leur organisation interne et appliqueront les principes de l’économie sociale et solidaire. Un département administration de la coopérative sera créé et ses compétences en gestion de projets et en comptabilité, ainsi que celles de ses membres, seront renforcées. Les organes de gestion et de gouvernance seront aussi renforcés. Un mécanisme de réunions de synergie et d’échange sur le suivi et capitalisation des innovations sera mis en place. Un travail de reconnaissance légale de la coopérative aura lieu. Enfin des réunions de formalisation puis de suivi de la coopérative seront tenues. Le but final est que cette structure soit autonome au niveau financier mais aussi organisationnel.

Par ailleurs, l’agroécologie, la bonne gestion de l’eau et le reboisement via les plantations permettront une atténuation et une meilleure adaptation aux changements climatiques. La pollution des sols due aux intrants chimiques sera également réduite grâce à l’augmentation du nombre d’agriculteurs certifiés qui veilleront à utiliser des barrières de cultures afin de réduire les risques éventuels de contamination par des parcelles non biologiques adjacentes.

Résumé du rapport final (mars 2022) :

Grâce à ce projet, les producteurs de la coopérative Frutos del Ande ont adopté des techniques de production durables et ont amélioré la gestion de leurs activités productives. 12 organisations de producteurs (OP) préparent désormais et utilisent régulièrement différents engrais organiques (bocashi, biomix, guano). L’aire de production de l’avocat Hass a été augmentée de 4 ha (2000 plants) et 265 assistances techniques ont été réalisées par la coopérative pour accompagner cette production à fort potentiel. La coopérative a également augmenté sa zone de production en quinoa de 8,25 ha et 238 assistances techniques ont été réalisées pour appuyer la production ainsi que 14 ateliers en production bio et 5 ateliers en agroécologie.

Les producteurs ont également renforcé leurs capacités de commercialisation et de transformation notamment dans les filières stratégiques de la coopérative : grains andins, légumineuses et avocat. 144 tonnes de quinoa et grains andins ont été commercialisées et la coopérative a obtenu le certificat Gluten Free pour le grain et les flocons de quinoa. Une usine de transformation est désormais opérationnelle à Pamparque ainsi qu’un centre de qualité-entrepôt à Huamanga (Ayacucho). 12 tonnes de grains ont déjà été transformées (flocons et farines). Les principaux acheteurs de la coopérative sont Ethiquable, la chaîne de restaurants gastronomiques Tanta et les supermarchés bio Produsana. Pour l’avocat, 226 tonnes ont été collectées par la coopérative qui est parvenue à une rentabilité en triplant les ventes collectives par rapport à 2019 et a développé une alliance avec un nouvel acheteur, l’entreprise Incavo. La coopérative a réalisé une étude de marché internationale et travaille actuellement avec 33 acheteurs réguliers dont 15 nouveaux en 2021. 117 membres de 12 OP ont par ailleurs obtenu en 2021 la certification SPP (label Symbole des Producteurs Paysans), requise par Ethiquable, dont 64 ont aussi la certification bio (59 producteurs et 5 pour le miel).

Les autorités publiques, la société civile et les citoyens sont désormais davantage sensibilisés et mobilisés en faveur d’une agriculture familiale durable et de l’économie solidaire. Le Système de Garantie Participative (SGP) d’Ayacucho a été reconnu par ordonnance régionale et est opérationnel, ce qui représente une avancée importante. En effet, les conseils SGP sont des espaces multi-acteurs qui promeuvent la production agroécologique et créent un environnement favorable (normes, marchés, ateliers) par le biais de partenariats, permettant ainsi de diffuser l’agriculture durable à petite échelle auprès de la population et de plaider auprès des autorités (gouvernements régionaux, agences agricoles, autorités locales) en faveur des petits producteurs. Enfin, malgré la pandémie, la coopérative est parvenue à obtenir les autorisations nécessaires pour maintenir ses opérations en circuits courts et a renforcé sa durabilité interne. Elle participe à 3 foires hebdomadaires, 4 foires mensuelles régionales et 2 foires mensuelles à Lima. Des alliances stratégiques ont également été établies avec des administrations péruviennes incontournables dans le secteur comme l’INIA, Agrorural, SENASA et PromPeru.

 

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS