Pour la Fondation, le suivi des projets va bien au-delà des soutiens engagés


 

Véritable partenaire des ONG, la Fondation accorde une place importante au suivi des actions et considère indispensable la visite des projets. C’est là, aux côtés des porteurs de projets, qu’elle comprend mieux les contextes d’intervention, nourrit sa vision et partage son expérience ainsi que ses recommandations. Luc Bonnamour, membre du collège des experts et Odette Rodrigues, responsable du suivi des programmes, se sont rendus dernièrement au Laos auprès de 6 projets, à différents stades de leur développement. Illustration…

Programmée au printemps 2018, la mission de Luc Bonnamour s’est concentrée sur trois projets dont les soutiens étaient clôturés depuis au moins 2 ans : AVSF / CCL, GRET et TFT. Que sont devenus ces projets ? Qu’en-est-il de la stratégie mise en œuvre depuis et des résultats obtenus ? Le rapport remis à la Fondation capitalise sur les évaluations finales réalisées en fin de partenariat et vient souligner les moyens de pérennisation des actions engagées, quelques années après.

 

 

Fin janvier 2019, trois autres partenaires ont accueilli la Fondation sur leurs sites d’intervention. La mission d’Odette Rodrigues a démarré par un projet d’AGRISUD : la Fondation, déjà partenaire en phase 1, a reçu une nouvelle proposition de projet pour une 2ème phase. Ont suivi les visites d’OXFAM et d’ESF, deux projets en cours. La visite des réalisations, les discussions avec les équipes en place et avec les bénéficiaires suscitent des échanges à la fois sur les succès obtenus mais aussi sur les difficultés ou freins rencontrés. Certains besoins nouveaux peuvent être identifiés à cette occasion. La Fondation se donne les moyens d’intervenir avec réactivité et d’envisager – le cas échéant – les ajustements nécessaires. Parfois même déterminants.

 

 

Quel que ce soit le moment où elles interviennent dans le cycle de vie du projet, les missions de la Fondation (ex-ante, suivi, ex-post) témoignent de son engagement aux côtés de ses partenaires, au-delà même de la durée des subventions. C’est un atout de plus dans le bon déroulement des projets et dans la recherche de pérennisation des actions engagées.

Partager cette page sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS