Argentine

Le pécari du Chaco : Une action de conservation pour sauver cette espèce en voie de disparition grâce au programme « EDGE of Existence »

Le pécari du Chaco (Catagonus Wagneri) est endémique de la région du Gran Chaco, une zone de plaines semi-arides qui traverse le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine. La zone visée par ce projet du ZSL est la sous-région argentine. Cette région est classée zone de conservation prioritaire, à cause de l’exceptionnelle diversité des espèces, et des processus d’évolution qui prennent place au sein de ses écosystèmes. Elle comporte de vastes étendues de forêt continue avec une faune très diversifiée et plusieurs espèces endémiques.

Le pécari du Chaco est classé « espèce menacée » sur la liste rouge de l’IUCN et a été désignée comme espèce prioritaire par le programme EDGE of Existence du ZSL (www.edgeofexistence.org). La région du Gran Charco est considérée comme l’un des derniers sites de prédilection du pécari du Chaco. Toutefois, on pense qu’il subsiste moins d’un millier d’individus, vivant en groupes fragmentés.

Ce déclin, à la fois de la population et du territoire du pécari de Chaco est probablement dû à plusieurs facteurs : la chasse (bien que l’espèce soit protégée en Argentine), les maladies et la destruction de l’habitat (la végétation d’origine étant remplacée par de l’herbe à pâturage). Ces menaces ne laissent au pécari que peu de nourriture et il se retrouve sans abri contre les prédateurs.

On ne sait que très peu de choses à l’heure actuelle sur la biologie du pécari, sa population, ses habitudes et son habitat. Ainsi, il est difficile d’évaluer l’impact réel de ces menaces et de mettre en place des décisions de protection efficaces. Il est donc urgent de récolter plus d’informations afin de comprendre l’état de conservation de l’espèce et de mettre en place, de la meilleure façon possible des mesures de préservation efficaces sur le terrain, en même temps que d’éveiller la conscience publique sur cette espèce et ce qui la menace.

Pour aborder ces problèmes, ZSL se propose d’établir les informations de base sur le statut de la population de pécaris du Chaco, sa répartition et son écologie dans la région argentine du Chaco.

Pour parvenir à cela, l’équipe du ZSL développera, évaluera et comparera trois différentes techniques d’observation avec pour objectif de trouver un système efficace et durable pour observer la population de pécaris du Chaco. Ces techniques sont : le LBMS (système de surveillance locale), les transects et la mise en place de caméras à déclenchement automatique.

Résumé du rapport final (Décembre 2017) :

Durant la période soutenue par la Fondation, le statut de la population a été étudié via les trois méthodes évoquées plus haut. De plus les capacités locales de conservation ont été améliorées (une biologiste a été accompagnée durant 2 ans et différents membres des communautés locales ont été formés aux méthodes de recherche et de sensibilisation). Les connaissances locales, nationales et internationales sur l’espèce ont été améliorées : des actions auprès des écoles, communautés et des médias ont eu lieu. Enfin un plan d’action a été produit en partenariat avec le gouvernement, les ONG et les communautés.