Madagascar

Sauvegarde de la tortue à grosse tête au lac Ravelobe à Madagascar

La tortue à grosse tête de Madagascar (Erymnochelys madagascariensis), localement appelée « tortue Rere », est une espèce endémique de l’île. Classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN, elle est classée première espèce de reptiles du classement EDGE. Des recherches menées au début des années 2000 ont montré que cette espèce était en rapide déclin sur l’ensemble de son aire de répartition. L’espèce a pratiquement disparu sur 27 % des sites où elle était historiquement présente, est en déclin rapide dans 30 % d’autres sites et ne conserve des populations stables que dans 8 % de son aire. Les principales menaces à la survie de la tortue Rere sont la destruction des zones humides et la consommation de tortues par les communautés locales défavorisées.

Le parc national d’Ankarafantsika est actuellement l’un des sites les plus cruciaux pour les tortues Rere, dont l’habitat se concentre autour de trois principaux lacs : Ravelobe, Ankomakoma et Antsilomba. Le lac Ravelobe est le plus important pour l’espèce. Il s’agit par ailleurs d’un lac sacré revêtant une grande importance culturelle pour les populations locales. Les six villages environnants disposent par ailleurs de leur propre ensemble clairement défini de règles coutumières encadrant l’utilisation des ressources, dans le cadre de la Gestion Participative du Territoire.

Ce projet, mis en œuvre par le Durrell Wildlife Conservation Trust, vise à restaurer la population de tortues Rere au lac Ravelobe, en utilisant cette espèce comme le symbole de la restauration des zones humides locales.

La population de tortues Rere aux abords du lac Ravelobe sera d’abord renforcée par l’introduction d’individus plus résistants, élevés au centre de reproduction de Durrell. Un suivi sera réalisé avant et après l’introduction afin d’évaluer l’impact de cette intervention sur la conservation de l’espèce. Une seule introduction a eu lieu à ce jour dans le lac Ravelobe. Réalisée en mars 2015, avec 114 individus relâchés, cette précédente intervention est actuellement en cours de suivi annuel post-introduction. Dans le cadre de ce nouveau projet, 44 individus supplémentaires seront introduits en mars 2020, lorsque le niveau des eaux est au plus haut.

L’équipe travaillera ensuite avec les communautés et les forces de l’ordre locales afin d’augmenter le nombre de patrouilles de nuit, réduisant ainsi la pêche illégale dans le lac. Des patrouilles de jour hebdomadaires sont menées depuis 2016 par les membres de l’association Fikambanan’ny Sakaizan-dravelobe (FSR). Des patrouilles trimestrielles mixtes intégrant des représentants des forces de l’ordre et des autorités locales ainsi que des patrouilles trimestrielles de nuit avec les militaires ont également lieu afin de maintenir et renforcer la relation entre ces acteurs et les communautés locales. La majorité des activités illégales ayant lieu la nuit, ce projet permettra d’augmenter la fréquence des patrouilles de nuit, en les rendant hebdomadaires. Les données sur les opérations, les confiscations et les arrestations menées seront recueillies par le biais du système SMART et comparées à celles des années précédentes.