République du Congo

Suivi et libération des captures accidentelles dans un site d’intérêt écologique

Les eaux congolaises abritent cinq des sept espèces de tortues marines. Toutes sont classées sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de Disparition de l’UICN : la tortue verte, la tortue olivâtre, la tortue luth, la tortue imbriquée, la tortue caouanne. Elles souffrent de plusieurs menaces, naturelles et anthropiques, dont les prises accidentelles dans les filets de pêche artisanale. Au cours de la saison des pontes 2018-2019, Renatura Congo a mis en évidence nombreuses de ces prises dans le Parc National de Conkouati-Douli, principalement sur le site de Kondi.

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la protection des espèces de tortues marines sur ce site.

Tout d’abord, afin de lutter contre les captures accidentelles, un partenariat sera mis en place avec les pêcheurs. Chaque jour, deux agents de libération se rendront sur le littoral au contact de ces derniers, pour constater la présence ou non de tortue marine dans les filets. Si une tortue a été pêchée accidentellement, elle sera relâchée après examen, récolte de données et pose d’une bague d’identification. L’association s’engage également à remettre au pêcheur des bobines de fil pour réparer le filet endommagé par la capture et la libération de l’animal. Sans ce système de compensation, les tortues deviennent des prises commerciales. La présence quotidienne des agents sur le terrain permettra également de réaliser un travail de sensibilisation auprès des populations côtières de la région.

En parallèle, ces libérations permettront de récolter de nombreuses données scientifiques. L’analyse des informations collectées contribuera à mieux connaître la biologie de ces sous-populations présentes dans la zone (présence, taille, voie de migration, état de santé,…). Les cartes et rapports qui seront tirés de ces résultats, précieux outils d’aide à la prise décision, seront transmis aux administrations locales et nationales. Une publication scientifique verra également le jour. Ces documents permettront à l’association de mener par la suite des plaidoyers afin qu’ils soient pleinement pris en compte dans les politiques d’aménagement et de développement du territoire mais aussi afin de mieux préserver ces tortues marines et leur habitat.

RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL (AOÛT 2020) :

Au cours de la période soutenue, 76 tortues qui avaient été capturées vivantes ont été relâchées. L’ONG a de même fourni aux pêcheurs le matériel nécessaire à la réparation des dégâts aux filets (bobine, filet, cordage, plomb, …). En parallèle des données biologiques ont été relevées et desbagues apposées aux tortues relâchées. 3 agents étaient également présents sur les plages afin d’assurer le suivi des pontes d’octobre 2019 à février 2020. L’importance de la baie de Kondi pour les tortues marines a été mise en valeur par la publication d’un article scientifique dans l’African Sea Turtles Newsletter.

Désormais, les études devront être approfondies via la collecte de données génétiques et satellitaires qui permettront de mieux comprendre les flux migratoires. La bio-écologie de la zone devra être également étudiée.