Cambodge

Protection du dauphin de l’Irrawaddy sur les côtes cambodgiennes grâce à des activités de recherche, de conservation et de sensibilisation

Le dauphin de l’Irrawaddy est classé par l’UICN parmi les espèces en danger. En tant que prédateur supérieur, cette espèce joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre et de la santé des écosystèmes. Or, ces dauphins évoluent en eaux peu profondes et sont donc menacés par l’activité humaine (pollution, épuisement des proies, aménagement côtier, pêche illicite, non déclarée et non règlementée).

L’archipel de Kep, où est mené le projet, est une aire de reproduction à haute importance écologique également classée comme « zone de gestion de la pêche maritime » (l’équivalent cambodgien des aires marines protégées). Cette zone maritime subvient directement aux besoins de cinq communautés de pêcheurs, traditionnellement dépendantes des réserves halieutiques locales pour assurer leur subsistance. Si la population de dauphins de la région n’est pas connue, les techniques d’observation aérienne utilisées dans le cadre du projet ont confirmé la présence d’une population d’au moins 32 individus.

L’objectif de ce projet, mis en place par Marine Conservation Cambodia, est de veiller à ce que les dauphins de l’Irrawaddy évoluant dans l’archipel de Kep soient activement protégés, afin d’accroître leur population et d’améliorer la santé de l’écosystème. En s’appuyant sur différentes techniques relevant à la fois des sciences naturelles et des sciences humaines, le projet permettra de recueillir des données scientifiques solides sur l’abondance, la répartition, la présence et les habitats essentiels de l’espèce, ainsi que sur les menaces à son encontre.

La première étape du projet consistera à combler le déficit de connaissances au sujet de la population de l’espèce. Des observations du comportement des dauphins seront réalisées depuis les côtes ainsi que par bateau dans la zone étudiée, notamment par le biais de techniques de photo-identification. Un système de surveillance passive par alarmes C-pod sera mis en place, ainsi qu’un hydrophone permettant d’enregistrer et de recueillir des données acoustiques en temps réel. Tous les cas d’échouement ou de pêche accidentelle rapportés à l’équipe projet seront pris en charge.

Des activités de sensibilisation seront également menées auprès des pêcheurs des communautés de la zone ainsi qu’auprès des autorités locales, afin d’améliorer les connaissances locales sur le dauphin de l’Irrawaddy. Dans cette optique, un événement de sensibilisation communautaire sera organisé dans chacune des cinq communautés de l’archipel de Kep. Parallèlement, dans le cadre d’une démarche de science citoyenne, 10 volontaires assureront un recueil quotidien de données sur l’observation des cétacés.

Les scientifiques associés au projet travailleront en collaboration soutenue avec l’Administration des pêches du Cambodge, dans une perspective commune de doter la région d’une législation sur mesure pour la conservation du dauphin de l’Irrawaddy. L’analyse de données et la cartographie de l’habitat serviront de fondements à l’élaboration de cette législation.