Pêche Durable
Myanmar

Promotion de la conservation marine et de la pêche durable dans le Parc National Marin de Lampi – PROFISH

Contexte :

Le Parc National Marin de l’île de Lampi, dans le sud du Myanmar, est une zone mondialement reconnue pour sa richesse marine et sa diversité culturelle. Pourtant, malgré les mesures prises par le gouvernement pour protéger les ressources de l’île et de tout l’archipel, certains défis majeurs demeurent. La densité démographique de la zone a considérablement augmenté au gré des vagues de migrations, et ce sont à présent 2 500 personnes qui vivent aujourd’hui à l’intérieur du parc. À l’inverse, la population de Moken autochtones s’est réduite à 300 individus, en raison de la concurrence, des mariages interethniques et du déclin des ressources.

La biodiversité de la zone est menacée par divers facteurs. En premier lieu, le nombre de bateaux de pêche a augmenté et les techniques destructrices telles que la pêche à la dynamite, la pêche au chalut et d’autres formes de pêche illégales, non déclarées et non contrôlées sont monnaie courante. La pêche locale est en concurrence avec la pêche commerciale, dont les embarcations s’approchent illégalement du littoral, détruisant les pièges et les filets des pêcheurs locaux. À cela s’ajoutent l’absence de planification du développement touristique et les incidences du changement climatique, qui entraînent une érosion rapide des ressources marines. Le fonctionnement des habitats marins s’en trouve altéré et de nombreuses espèces sont menacées d’extinction. En sus, les communautés locales ne disposent pas des compétences nécessaires pour faire du tourisme une activité alternative de subsistance, ni d’une sensibilisation suffisante à la gestion durable des ressources naturelles. Les autorités locales manquent de capacités pour superviser la conservation marine et la gestion de la pêche. Il n’existe pas de recherches sur la pêche en mer. Les politiques et les lois existantes sont insuffisantes, de même que la répression des activités de pêche illégales et destructrices.

Objectif :

Ce projet mis en œuvre par l’Istituto Oikos vise à promouvoir la conservation des ressources marines et des moyens de subsistance durables pour les communautés locales.

Activités mises en œuvre :

Les activités menées consisteront d’abord à renforcer la gestion et à élargir l’étendue du Parc National Marine de Lampi pour en protéger la riche biodiversité. Une analyse scientifique et technique des écosystèmes marins et des espèces marines prioritaires sera réalisée. Ce volet du projet sera mené en lien avec les autorités locales, les pêcheurs, les universités et les touristes, afin de favoriser le renforcement des capacités des acteurs locaux ainsi que l’identification de mécanismes de collecte de données à la fois économiques et faciles à prendre en main. Les données recueillies serviront également à déterminer les sites prioritaires à clôturer de façon permanente ou temporaire.

Les communautés locales seront orientées vers des activités de pêche durables et appuyées dans l’application de mesures de contrôle économiques contre la pêche illégale. Une campagne de sensibilisation communautaire sera menée au sein des villages ciblés, y compris dans les écoles. Cinq comités villageois des pêches seront mis en place et accompagnés par le biais d’un processus de renforcement des capacités. Des patrouilles communautaires seront intégrées dans le plan de répression piloté par les autorités du parc.

Enfin, le projet facilitera un processus participatif impliquant les autorités locales et les principales parties prenantes dans la planification d’un développement touristique respectueux de l’environnement et des communautés. Un organisme de gestion des destinations sera instauré. Cinq initiatives villageoises de tourisme communautaire seront mises en place et/ou renforcées à des fins de coordination, de planification et de gestion des services touristiques communautaires. Les micro-entreprises locales dans les domaines de la production artisanale, de l’hospitalité, des services de guide touristique et de la création d’itinéraires bénéficieront d’une assistance technique et financière. Cinq associations villageoises d’épargne et de crédit seront en particulier créées afin de soutenir des activités durables génératrices de revenus. Une campagne de sensibilisation au genre sera menée en collaboration avec le Gender and Development Institute (une ONG locale) ainsi qu’avec les sages-femmes du village et les agents de santé communautaires formés dans le cadre du projet.

En 2020, la Fondation a soutenu une nouvelle fois Istituto Oikos dans le Parc National Marine de Lampi. Pour découvrir ce projet, cliquez ici.