Espèces animales en danger
Afrique du Sud

Projet de passages souterrains pour les crapauds panthères (Sclerophrys pantherina)


© Dagny Warmerdam

Sclerophrys pantherina est une espèce menacée de crapaud classée sur la Liste rouge de l’UICN. Cette espèce est endémique de la province du Cap-occidental en Afrique du Sud. Sa zone d’occurrence s’étend sur une surface de 3 845 km² et sa zone d’occupation (405 km²) ne cesse de diminuer en raison des évolutions actuelles et de la disparition de son habitat.

Au cours des vingt dernières années, cette espèce a connu une baisse considérable de sa population dans les zones urbaines où elle était autrefois très répandue, malgré l’absence de données quantitatives sur la question. On estime que sa population est très fragmentée : aucune zone n’abrite plus de 50 % des individus de l’espèce et les distances entre les différentes sous-populations sont trop grandes pour permettre leur dispersion en une seule génération. Plus de la moitié de l’habitat de cette espèce se compose de petits espaces isolés. On estime par ailleurs que plus de 50 % des sous-populations ne survivront pas sans des mesures permanentes de conservation.

La population de ces crapauds est principalement menacée par la mortalité sur les routes pendant la période de reproduction, au cours de laquelle les crapauds se déplacent de leur habitat végétal pour aller se reproduire dans des plans d’eau. Ce projet, mis en place par Cape Town Environmental Education Trust (CTEET), prévoit de concevoir et de construire des tunnels sous les routes pour permettre aux crapauds de traverser en sécurité, afin de réduire leur mortalité sur la route.

Dans cette optique, 4 tunnels souterrains de 9 mètres de long seront creusés et un mur de 90 mètres sera construit le long de la route pour orienter les crapauds jusqu’aux tunnels. Ces tunnels seront surveillés et observés afin de connaître le nombre de crapauds qui les utilisent et d’évaluer l’efficacité de cette mesure pour faire baisser la mortalité routière des crapauds dans la zone.

Résumé du rapport final :

Le projet prévoyait au départ 4 tunnels, leur construction étant financée par l’ONG et leur mise en place par la mairie. Suite à des coupes budgétaires, l’ONG a dû prendre en charge l’intégralité du projet et seulement 2 tunnels ont pu être installés au final. Une collecte de fonds est prévue pour financer les tunnels restants.

Néanmoins, l’initiative, une première dans le pays, a été relayée à de nombreuses reprises par les média.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS