Madagascar

Projet Bamboo Lémur

Classé en danger critique d’extinction par l’UICN, le Grand Hapalémur (Prolemur simus) est l’un des lémuriens des plus menacés de Madagascar. On estime sa population a environ 1 000 individus. La population protégée par Helpsimus représente près de 30 % de la population mondiale (soit 400 individus). Il s’agit de la plus grande population sauvage. Elle évolue dans une zone non protégée, située sur les terres agricoles de plusieurs villages dans un environnement extrêmement dégradé par la culture sur brûlis.

Le programme Bamboo lemur a pour objectif de trouver un équilibre à long terme entre les besoins des hommes et ceux des lémuriens en associant un suivi scientifique de l’espèce, la protection de son habitat, l’aide au développement des villages riverains des groupes de grands hapalémurs et le financement de l’éducation des enfants.

Le financement octroyé par la Fondation Ensemble va servir à financer un volet environnemental et un volet économique du projet.

Dans le cadre du volet environnemental, les parties les plus dégradées des fragments de forêts seront restaurées. Des corridors entre les fragments seront également aménagés afin d’assurer la continuité de l’habitat des lémuriens. Il est prévu que 30 000 plants soient mis en terre sur 3 VOI (associations villageoises locales) lors de la campagne de reboisement de 2020. Pour cela une pépinière forestière sera créée et 3 nouveaux pépiniéristes seront recrutés et formés.

Dans le cadre du volet économique, l’objectif est de donner aux communautés locales les ressources suffisantes pour protéger l’habitat des lémuriens. Le financement de la Fondation va permettre d’augmenter les rendements des cultures en améliorant les systèmes d’irrigation et participer au développement d’un projet d’écotourisme. 2 nouveaux agents locaux seront recrutés et formés pour améliorer l’habituation des grands hapalémurs à Sahofika, où est développé le projet d’écotourisme. De même 4 guides locaux seront recrutés et formés à l’accueil des écotouristes.

RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL (Juillet 2020) :

Au cours de la période soutenue, une pépinière a été construite mais en raison de la crise de la COVID 19, elle n’a pas pu être inaugurée. Deux pépiniéristes ont également été recrutés et formés par des agronomes (un troisième devrait également être recruté prochainement).

2 nouveaux agents locaux ainsi que 3 guides touristiques (sur 4 prévus) ont été recrutés afin d’améliorer l’habituation des grands hapalémurs et ainsi développer un projet d’écotourisme.

Par ailleurs, des travaux d’aménagement, afin d’améliorer l’irrigation des cultures, ont été menés. Ils bénéficient à 40 familles et permettent d’irriguer 7 hectares.

Découvrez une présentation de l’ONG en vidéo :