République du Congo

Consolider la conservation des gorilles et des chimpanzés de la forêt du Mayombe dans le district de Kakamoeka

Ce projet vise à protéger les gorilles des plaines de l’ouest (Gorilla gorilla gorilla) et les chimpanzés (Pan troglotydes), deux espèces classées en danger d’extinction sur la liste rouge de l’UICN et inscrites dans l’annexe II de la CITES. Ces espèces sont directement menacées par la chasse commerciale de viande de brousse, la mauvaise exploitation des forêts et des minerais, et l’agriculture traditionnelle itinérante sur brûlis.

Les actions seront mises en place dans le district de Kakamoeka, dans le département du Congo en République du Congo. Les efforts de conservation se concentreront sur la zone de Loaka et ses environs, zone non protégée située à l’intérieur d’une concession forestière, qui regorge d’une biodiversité inestimable. C’est un corridor écologique situé entre le parc National de Conkouati et la réserve de Biosphère de Dimonika.

Le but de ce projet, mené par Endangered Species International Congo (ESI Congo) entend consolider la conservation des gorilles et chimpanzés par l’amélioration des connaissances sur les grands singes, la sensibilisation de différents publics, la mise en place d’activités alternatives à la chasse, et l’amélioration de la gouvernance locale.

Les connaissances sur les grands singes et leurs milieux de vie seront améliorées par les suivis scientifiques et la collecte des données à Kakamoeka. Pour cela, une étude sur les couloirs de déplacements des grands singes sera réalisée. Une enquête sur la viande de brousse dans les marchés de Pointe-Noire sera également effectuée. Les populations seront également sensibilisées sur la conservation des grands singes pour notamment contribuer à réduire la consommation de viande de brousse en particulier dans les bases-vies des entreprises forestières et minières. Des activités d’éducation à l’environnement dans les écoles de la zone de projet seront menées. L’impact socioéconomique de la conservation à Kakamoeka sera accru via un appui des producteurs de banane plantain et ainsi générer des activités alternatives à la chasse. La légitimité institutionnelle d’ESI Congo sera renforcée et la gouvernance du territoire de Kakamoeka améliorée.

RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL (AVRIL 2020) :

Sur la période soutenue, une étude des couloirs de migration a été réalisée. Il en ressort une stabilité de la population des deux espèces, la présence d’éléphants ainsi qu’une augmentation de la pression anthropique sur la zone.

193 enquêtes portant sur la viande de brousse ont été réalisées sur les marchés de Pointe Noire. Des employés ainsi que des enfants ont été sensibilisés à la biodiversité. 50 ménages ont été formés à la production de plants de bananes.

Enfin une rencontre a eu lieu avec des représentants légaux pour échanger sur les activités de l’ONG.