Malaisie

Lutter contre le braconnage des tortues de mer à travers le développement de drones

Juvenile green turtle (Chelonia mynas)

La plupart des espèces de tortues de mer sont menacées. Affaiblies par les prises accidentelles des activités de pêche, par le braconnage, par le changement climatique et par la pollution marine, de nombreuses populations doivent s’accrocher pour survivre.

Le braconnage de tortues de mer reste endémique en Asie du Sud-est, même si les braconniers ne déploient plus de filets et se contentent aujourd’hui d’acheter des stocks de tortues auprès de pêcheurs locaux, qui cachent les animaux sur des îles isolées ou en amont de ruisseaux de la mangrove. Comme les tortues ont besoin de respirer, les braconniers les stockent dans des cages à poissons rectangulaires fabriquées localement à base de bidons flottants et de bois, séparés par des filets suspendus. Une autre méthode consiste à les attacher ou à les enchaîner directement au corail dans les eaux peu profondes. Le coût et les ressources nécessaires pour surveiller ces pratiques sont prohibitifs et impliquent une logistique trop complexe pour les autorités répressives locales.

Pour enrayer le développement et la poursuite de ces pratiques et affaiblir les marchés noirs et opportunistes locaux, la Marine Research Foundation (MRF) développe un système de drones. Les drones seront programmés pour survoler des zones reculées afin de détecter les structures de cages flottantes ou relever des empreintes thermiques signalant la présence de tortues en grand nombre dans des eaux peu profondes. Les drones peuvent être programmés de façon à repérer ces caractéristiques spécifiques.

Une fois la technologie au point, la MRF apportera aux autorités les équipements et les compétences nécessaires pour mieux relever le défi crucial que représente la conservation de la tortue de mer.

Le projet sera mis en œuvre dans le détroit de Balabac, situé au niveau de la frontière entre la Malaisie et les Philippines au nord de l’île de Bornéo. Ce détroit, qui compte parmi les zones d’Asie du Sud-est où vivent le plus de tortues de mer, abrite notamment des tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata, espèce gravement menacée) et des tortues vertes (Chelonia mydas, espèce menacée) visées par des navires en provenance de la Chine et du Vietnam.

Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’une généreuse donatrice. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.