Colombie

Couloirs écologiques et connectivité de l’habitat du Singe-araignée varié (Ateles hybridus) en Colombie

Brown spider monkey (Ateles hybridus)

Le Singe-araignée varié (Ateles hybridus) fait partie des primates les plus menacés au monde. Son alimentation se composant essentiellement de fruits mûrs, cette espèce a besoin de vastes espaces de forêt pour subvenir à ses besoins nutritionnels. Le Singe-araignée varié se caractérise également par un taux de reproduction particulièrement bas et par un cycle biologique très lent. Les populations de Singes-araignées variés sont en déclin rapide en raison de la disparition et de la dégradation de leur habitat. La Fundacion Proyeto Primates a par ailleurs identifié plusieurs individus présentant un albinisme partiel (leucisme), qui pourrait être un signe de consanguinité et de perte de variabilité génétique.

Dans le cadre de ce projet, la Fundacion Proyeto Primates vise à renforcer la résilience au long cours des populations sauvages de cette espèce à travers la réunification des principaux fragments de forêt de la municipalité colombienne de Cimitarra.

En premier lieu, la Fundacion Proyeto Primates souhaite assurer la continuité des accords volontaires de conservation signés avec les propriétaires fonciers locaux.

L’association prévoit également de renforcer les capacités locales pour la mise en œuvre de projets de restauration et de reboisement (activité à laquelle la Colombie pourrait bien accorder une attention accrue, au vu de ses engagements nationaux de lutte contre le changement climatique), à travers la mise en place et la gestion de pépinières au niveau local, la mise en œuvre de stratégies de restauration et la conduite d’activités de surveillance de la faune et de la flore. Des ateliers seront organisés à cet effet au sein des communautés locales.

Six couloirs forestiers mis en place en 2017 seront surveillés et partiellement replantés. Seront également mis en place six nouveaux couloirs forestiers visant à réunifier certains des plus vastes fragments de forêt de la région. Ces couloirs seront protégés par des clôtures afin d’empêcher le passage de bétail et de chevaux domestiques.

La Fundaction Proyeto Primates renforcera également les capacités locales en matière d’écotourisme (une activité économique en plein essor en Colombie) en formant des habitants locaux au métier de guide forestier et en renforçant leurs capacités et compétences pour mener des activités touristiques en lien avec la faune et la flore à une échelle plus large dans la région.

RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL (Décembre 2019) :

2 accords de conservation ont été renouvelés. Les 15 principaux fragments de forêt ont été échantillonnés et la présence du singe étudiée. 3 nurseries ont produit 12 000 plants qui ont permis l’établissement de 6 corridors. 5 personnes ont été formées à la restauration forestière. De même, des ateliers de sensibilisation à la biodiversité pour les communautés et à destination des enfants ainsi que sur des projets pilotes d’écotourisme ont eu lieu. De jeunes biologistes et ingénieurs environnementaux ont également été formés. Une 5 ème édition du festival du Singe-araignée varié a eu lieu à laquelle 500 personnes ont participé.

A la suite de ce projet, d’autres corridors vont être restaurés et la zone de protection élargie.