Costa Rica

Conservation du requin-marteau halicorne dans le golfe Dulce au Costa Rica : une gestion efficace grâce aux communautés et à la science

© David García / Misión Tiburón

Le requin-marteau halicorne est une espèce protégée dans les îles océaniennes du Pacifique tropical oriental. Toutefois, l’avenir de l’espèce est aujourd’hui menacé en raison de l’absence d’efforts de conservation depuis plusieurs décennies dans les régions côtières et les zones de reproduction (considérées comme habitats essentiels).

Situé au sud du Costa Rica, le golfe Dulce s’étend sur une superficie de 700 km². En 2010, il a été défini comme zone de pêche respectueuse de la mer. Grâce à cela, la pêche y est désormais règlementée, les chalutiers crevettiers et filets maillants y sont interdits. Le golfe Dulce a également été identifié comme une zone de reproduction de requins par Misión Tiburón. Si les requins ne sont pas la priorité des pêcheurs artisanaux, ils représentent malgré tout une part non négligeable des prises accessoires, puisqu’ils constituent près de 40 % des prises des palangres de fond artisanales. Parmi ceux-ci, 50 % sont des requins-marteaux halicornes.

Le projet a pour objectif d’améliorer la conservation des requins dans le Pacifique tropical oriental à travers la préservation du golfe Dulce. Il comporte deux sous-objectifs :

• Mettre en œuvre la stratégie de protection des populations de requins-marteaux halicornes mise au point et approuvée par les acteurs locaux et les institutions gouvernementales.
  • Impliquer les communautés locales dans la protection du requin, à travers la création de programmes éducatifs et de formations.

L’association assurera la mise en œuvre des programmes éducatifs et de formations prévus dans la stratégie pour soutenir les pêcheurs locaux au moment de la saison des pluies, pendant laquelle les palangres de fond sont interdites dans l’ensemble du golfe. C’est à cette période que les femelles entrent dans le golfe pour mettre bas, entraînant alors une augmentation de la population de requins-marteaux. La stratégie prévoit un volet de formation des pêcheurs à l’aquaculture et à la mise en place de projets touristiques, ainsi qu’un programme éducatif à destination des enfants.

RÉSUMÉ DU RAPPORT FINAL (AOÛT 2019) :

Sur la durée du projet, des ateliers et rencontres ont eu lieu avec les pêcheurs, membres des institutions gouvernementales et leaders communautaires. Une application permettant de signaler les pratiques illégales de pêche est en cours de développement. 18 personnes ont également suivi une formation en plongée, comme activité alternative génératrice de revenu.

En parallèle, des activités éducationnelles et de sensibilisation ont eu lieu impliquant environ 3000 personnes. Des éco-lodges et hôtels ont également été visités par les équipes afin de les engager dans la préservation du golfe. Une visite du sanctuaire a également été faite avec un journaliste de Teletica (la chaîne la plus importante du Costa Rica).

Le but désormais est de proposer des alternatives à la pêche notamment en orientant les pêcheurs et les jeunes vers des métiers de l’éco-tourisme. De même, les activités de protection et de recherche dans la zone vont continuer.

Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’un généreux donateur. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.