Appui à la modernisation et au développement de l’apiculture
L’Apis mellifera adansonii qui peuple l’Afrique de l’Ouest et Centrale est très semblable à l’abeille européenne apis mellifera mellifera mais de plus petite taille, ce qui impose la construction de bâtisses différentes de celles utilisées en Europe. Si morphologiquement elle ressemble beaucoup à l’espèce européenne, son comportement diffère sensiblement pour une meilleure adaptation au climat africain et à la flore locale.
Dans la Préfecture de Gaoual, en dépit de potentialités naturelles et humaines en matière d’apiculture, la production de miel et de cire se trouve encore aujourd’hui à une échelle réduite en termes quantitatif et qualitatif. Pour pallier ce problème, le projet prévoit le développement de l’élevage d’abeilles apis et celui de certaines abeilles apidea de la tribu des meliponini (Mélipone ou abeille sans dard) dont le miel est particulièrement recherché.
Résumé du rapport final (Juin 2019)
Durant la période soutenue, différentes activités ont été menées :
- Des pratiques de collecte durable ont été mises en place (interdiction des feux de brousses, utilisation de l’enfumoir à la place de feu pour la récolte) ;
- 4 500 acacias ont été plantés ;
- 300 ruches kenyanes, à cadres mobiles, permettant une multiplication des colonies, ont été confectionnées à partir de bois d’œuvre (évitant la destruction d’arbres) ;
- 110 apiculteurs ont suivi une formation ;
- Des kits de récolte et des vêtements de protection ont été achetés
- Un magasin de stockage et un rucher école ont été construits.
Le rendement a doublé et le prix de vente a augmenté de 50%. D’après les projections, le revenu par apiculteur devrait doubler d’ici 2 ans.
Le financement de ce projet fut assuré en partie grâce au parrainage d’un généreux donateur. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.