Biodiversity conservation
Mauritania

Biodiversity conservation in the Diawling National Park through sustainable and participatory management


Lesser flamingos in courtship ritual

Diawling National Park covers 16 000 hectares, with a peripheral area of 56 000 hectares. Designated as a wetland site of international importance, the Park has 300 species of birds, including 130 migratory species, and is also the only nesting site of the lesser flamingo in West Africa.

The reserve was created in 1991 as a compensatory measure for the construction of several dams on the Senegal River that led to substantial changes in the water regime. The resulting decline in natural resources had a devastating impact on the local economy, which consists mainly of fishing, trading, livestock rearing, food gathering, crafts, market gardening and tourism and accounts for an estimated 80% of the local population’s income. The growth of human and livestock populations and the harmful impact of invasive plants on economically or ecologically important species are increasing pressure on natural resources.

However, after 20 years of restoration efforts, thanks to the construction of hydraulic structures and dikes to manage and release brackish water into the former floodplains, the Park has successfully rehabilitated its ecosystems and once again become an important biodiversity site. Ecological restoration initiatives have enabled bird habitats to be restored, and ecological monitoring has shown an exponential increase in the number of bird species found in the Park.

The new 2013-2017 management plan, drawn up with local community involvement, includes a 6000 hectare extension to the Park.

The GRET project, the main objective of which is to strengthen the Diawling Park’s biodiversity conservation initiatives in the Mauritanian lower delta and to reinforce its role as a driver of local sustainable development, is part of this new management plan. The project concerns three of the six planned action programs, which are to be set as intermediate objectives.

These intermediate objectives are:

  • To ensure that the Park fulfils its conservation role by improving zoning of protected areas. To this end, certain areas will be split up with the aim of putting them to better use and reducing conflicts. Other areas, situated on its periphery and with high biodiversity value, will be incorporated in the Park. These Protected Natural Areas will be established with the agreement of the local communities, thereby balancing both human and wildlife interests, and will be managed and monitored. Finally, initiatives will be developed for the control of typha (an invasive plant) and the restoration of native species that have economic value.
  • To promote shared governance of the Park and co-management of its natural resources, enabling greater local community acceptance and better governance. To this end, the Park’s users will take part in decision-making on its management. Consensus-based management of water release to the floodplains will be introduced to meet both economic and ecological needs.
  • To enhance economic development of local resources. As reaffirmed in the new management plan, economic development will be supported by the extension of sustainable methods for exploiting, processing, packaging and marketing local resources. These natural resources include typha, from which coal, compost or fodder can be produced, and non-timber forest products such as water lilies (from which couscous can be made), acacia (for its gum and pods) and sporobolus.

Finally, the role of women will be emphasized in this project. While most of the women are engaged in craft activities, they have little influence as yet on decision-making.

Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS

Préservation de la biodiversité
Mauritanie

Conservation de la biodiversité du Parc National du Diawling par la gestion durable et participative


Lesser flamingos in courtship ritual

Le Parc National du Diawling représente une surface de 16 000 hectares, avec une zone périphérique de 56 000 hectares. Possédant un statut de zone humide d’importance internationale, il accueille notamment 300 espèces d’oiseaux dont 130 sont des espèces migratoires et représente aussi l’unique zone de nidification du flamant nain en Afrique de l’Ouest.

Cette réserve a été créée en 1991 en tant que mesure compensatoire à la construction de plusieurs barrages sur le fleuve Sénégal, ces derniers ayant entrainé de grandes modifications du régime hydrique. Le déclin de ressources naturelles qui en a résulté a eu des effets dévastateurs sur l’économie locale. En effet, les principales activités menées dans cette zone sont la pêche, le commerce, l’élevage, la cueillette, l’artisanat, le maraîchage et le tourisme. On estime que 80% des revenus des populations locales en dépend. Aussi, l’accroissement démographique et l’augmentation des cheptels ainsi que le développement des plantes invasives au détriment des espèces à valeur économique et écologique constituent une pression grandissante sur les ressources naturelles.

Néanmoins, après 20 ans d’efforts de restauration, grâce à la construction d’ouvrages et de digues permettant de contrôler et alimenter en eau saumâtre les anciennes plaines inondables, le parc a su avec succès réhabiliter les écosystèmes et redevenir un site majeur en termes de biodiversité. Les actions de restauration écologique ont notamment permis de reconstituer les habitats de l’avifaune et le suivi écologique montre une fréquentation exponentielle des espèces aviaires.

Un nouveau plan d’aménagement 2013-2017, reposant sur la population locale, prévoit notamment l’extension du parc pour intégrer environ 6 000 hectares.

Le projet mené par le GRET, dont l’objectif principal est de renforcer l’action de conservation de la biodiversité du bas delta mauritanien par le Parc National de Diawling et de concrétiser son rôle de moteur d’un développement local durable, s’inscrit dans ce nouveau plan d’emménagement. Il répond notamment à 3 des 6 programmes d’action prévus, qui seront définis comme objectifs intermédiaires.

Ces objectifs intermédiaires sont :

  • D’assurer la mission conservatoire du parc en procédant à une meilleure délimitation des zones protégées. Pour cela, certains espaces seront segmentés pour un meilleur usage et limiter les conflits alors que d’autres, situés en périphérie et présentant un intérêt en biodiversité, seront intégrés dans le parc. Ces espaces, ou Zones Naturelles de Protection, seront mis en place en accord avec les communautés locales, présentant ainsi un compromis entre activités humaines et intérêt faunistique. Ils seront gérés et surveillés. Enfin des actions de régularisation du typha (espèce invasive) et de restauration d’essences autochtones ayant une valeur économique seront mises en place.
  • La promotion d’une gouvernance partagée du parc et d’une cogestion des ressources naturelles permettant une meilleure acceptation par les communautés locales et une meilleure gouvernance. Pour cela, les usagers prendront part aux décisions concernant la gestion du parc. Plus largement, il s’agit de mettre en place une gestion consensuelle des mises en eau des plaines d’inondation satisfaisant à la fois les besoins économiques et écologiques.
  • Le développement de la valorisation économique des ressources locales. Réaffirmé dans le nouveau plan d’aménagement, ce développement sera appuyé par la vulgarisation des techniques d’exploitation durables, de transformation et de conditionnement de ces ressources ainsi que leur commercialisation. Ces ressources naturelles incluent le typha qui permet de produire du charbon, du compost ou du fourrage et les produits forestiers non ligneux comme les nénuphars (permettant de produire du couscous), les acacias (pour les gommes et gousses) ou le sporobulus.

Enfin le rôle des femmes sera mis en avant dans ce projet. En effet, une majorité d’entre elles exerce une activité artisanale mais n’a, pour le moment, que peu d’influence sur les prises de décisions.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS