Philippines

Les philippins au secours des renards volants

Le sud-est asiatique est une région essentielle pour la conservation de la biodiversité : la richesse et la variété des espèces, en particulier des espèces endémiques, est l’une des plus importantes du monde, mais les changements rapides dans l’usage des terres mettent en péril la majeure partie de la faune de la région. La roussette à couronne dorée est endémique aux Philippines et a été répertoriée comme « menacée » par l’IUCN. Ces trentes dernières années, la population a subi un déclin estimé à 50%. La très importante diminution de leur territoire est l’une des premières causes du déclin de leur population et, bien que ce soit illégal, les chauves-souris continuent à être chassées comme nourriture.

De plus, cette espèce évolue dans des milieux bien particuliers, car elles se nourrissent et se perchent principalement dans les forêts indigènes intactes, ce qui les rend particulièrement sensibles aux perturbations anthropiques.

Ce projet fait partie d’un programme plus vaste géré par la Bat Conservation International et qui cherche à sécuriser les sites principaux servant de perchoirs aux renards volants, sur toute l’étendue de leur territoire. À partir du succès de projets établis sur les îles de Visayas (régions de Mambukal et Dalaguete) et Mind (régions de la baie de Subic et Baggao), la Fondation Ensemble finance une extension du projet sur l’île de Luzon, l’île principale des Philippines. À terme, ce programme de portée nationale mettra en place neuf sites de perchoirs protégés, répartis dans toutes les Philippines.

Le partenaire philippin sur l’île de Luzon sera la Mabuwaya Foundation, qui oeuvrera sur l’engagement des populations et la gestion de la faune sauvage protégée.

L’objectif principal de ce projet est la protection immédiate des sites de perchoirs utilisés par les roussettes à couronne dorée sur tout leur territoire dans l’île de Luzon.

Pour parvenir à cela, plusieurs objectifs ont été définis :

• Objectif n° 1 : Améliorer immédiatement l’état de conservation du renard volant en créant des sanctuaires gérés par les populations, sur trois sites prioritaires de la région de Luzon.
  • Objectif n° 2 : Responsabiliser les enfants de la région grâce à des programmes éducatifs, et former les chefs des communautés à la gestion des sanctuaires, de telle sorte qu’ils deviennent un motif de fierté pour les populations et, dans certains cas des attractions potentielles pour l’éco-tourisme durable.
  • Objectif n° 3 : Lancer une nouvelle campagne d’étude afin d’identifier l’emplacement d’autres sites de perchoirs des roussettes, en particulier ceux utilisés par les roussettes à couronne dorée.

L’idée de protéger les chauves-souris est souvent un concept inédit pour les communautés des Philippines, mais elle est en lien avec des initiatives plus importantes que les populations locales connaissent déjà. En effet, ce projet est directement lié à la conservation et à la restauration de la forêt.

Le travail se concentrera principalement dans des régions rurales peu peuplées et possédant d’importantes zones de forêts encore en place. Étant donné les fortes pressions humaines sur les ressources naturelles du fait de l’agriculture et du déboisement qui en découle, les campagnes éducatives des ONG mettront l’accent sur l’importance du rôle des chauves-souris dans le maintien d’écosystèmes sains et dynamiques, avec un approvisionnement en eau et une production agricole (ex : pollinisation) largement suffisants. Enfin, nos équipes régionales formeront les chasseurs, les fermiers et les gardes des zones protégées aux méthodes de comptage des chauves-souris, pour qu’ils puissent rapidement constater par eux-mêmes que la population des roussettes à couronne dorée est incroyablement faible.

En outre, les recherches ont montré que la population de cette espèce de roussettes dans les zones protégées, est douze fois plus importante que celle des sites de perchoirs perturbés, y compris dans un environnement forestier de même densité.

Résumé du rapport final (Janvier 2017) :

Sur la durée du projet, les activités de Bat Conservation International ont notamment permis :

• La création de 3 sanctuaires sur l’île de Luzon, la plus grande du pays. Ces derniers sont à l’initiative des communautés et des gouvernements locaux après l’intervention du partenaire :
    • Baggao Roost Sanctuary : Les communautés locales ont décidé de protéger, en plus de la zone où niche l’espèce, toute la zone où elle butine soit 1 300 hectares, créant ainsi la plus grande zone protégée pour les renards volants dans le Sud Est asiatique.
    • Subic Bay Roost Sanctuary : La protection de cette zone avait diminué suite à des changements politiques mais les équipes de BCI ont mené des actions de sensibilisation permettant une reprise des actions de conservation et l’établissement d’un Mémorandum d’Accords avec les autorités locales.
    • Divilican Roost Sanctuary : L’établissement de ce sanctuaire est prévu cette année.
  • La sensibilisation de 340 personnes dans les villages, dont 150 enfants. 130 leaders de communautés ont été formés à la gestion des sanctuaires, notamment afin de développer l’écotourisme.
  • Enfin des recherches ont été menées permettant l’identification de 97 nouveaux perchoirs à travers le pays.