Biodiversity conservation
Cambodia

Conserving Bengal Floricans and improving rural livelihoods around the Tonle Sap (in French)


The project aims to maintain the biodiversity values and livelihoods significance to local communities of the Tonle Sap inundated grasslands, through the establishment of Integrated Farming and Biodiversity Areas (IFBAs).

Processus de suivi pendant le programme

  • Versement en 5 tranches
  • Mission Cécile Hery en 2008
  • Mission de capitalisation par Mr Mogenet fin 2009
  • Suivi régulier effectué par Rémi Gouin

Rappel des objectifs

Mettre en oeuvre des solutions pour réduire les pressions sur l’écosystème de prairies inondées du Tonle Sap en assurant le développement économique et social des communautés locales. Les prairies inondées abritent des espèces emblématiques dont l’outarde “Bengal Florican”. Le projet souhaite installer des Integrated Farming and Biodiversity Area, combinant usages traditionnels réservés à la population et protection du milieu.

Le projet dans son ensemble

Les objectifs ont été atteints globalement. Les résultats chiffrés du projet correspondent aux objectifs prévus initialement. A priori, le programme devrait se poursuivre, le CEDAC ayant obtenu un financement de l’IUCN Netherlands, et WCS a soumis une demande de financement au CEPF.

Résultats

  • Au total, 6 IFBAs ont notablement progressé dans leur reconnaissance officielle au niveau provincial et national. Une IFBA a dû être abandonnée devant la pression d’aménagement par des entreprises privées, mais deux autres, non prévues, ont été créées, portant la surface protégée de 35 500 hectares à 38 775 hectares pour les 6 IFBAs. Sur le terrain, les IFBA sont délimitées par des panneaux qui semblent ne plus être vandalisés par des opposants non identifiés. Des patrouilles mixtes police-forestiers-population sont menées régulièrement. Des comités locaux de gestion ont été créés dans 2 IFBAs.
  • Enormément de réunions, formations, séances de sensibilisation avec des milliers de participants ont été tenues, se traduisant par une nette progression de la compréhension par les villageois du système des IFBAs et de leur appréciation positive.
  • En ce qui concerne le Bengal Florican, une étude scientifique est en cours.
  • Le CEDAC a diffusé les techniques de riziculture améliorée, adoptées par 72 villageois dans 7 villages. Le rendement indiqué en 2008 atteint 3,4 t/ha contre 1,5 t en traditionnel. 29 paysans ont adopté l’élevage de poulets, 9 jardins familiaux, 8 groupes avec 162 membres se sont constitués (épargne et crédit).

Durabilité des actions menées

La mission que va mener fin 2009 Mr Mogenet, pourra répondre à cette question, après avoir vérifié notamment sur le terrain si la dynamique est réelle au niveau des activités du Cedac, et si l’appropriation par la population est elle aussi réelle par rapport aux IFBAs.
La question qui reste posée est celle de la durabilité des “reconnaissances officielles”, qu’est-ce qui empêche un prochain responsable provincial de dénoncer ce qu’a fait son prédécesseur ?
Enfin, on peut se demander dans quelle mesure l’objectif de conservation est atteint, puisque le rapport final n’apporte pas de résultat chiffré sur ce point.

Réplicabilité envisageable ?

La mission de Mr Mogenet nous aidera à répondre à cette question, mais d’emblée, on ne prend pas un grand risque à indiquer que sans fonds extérieurs une réplication est impossible.

Extraits du rapport de Rémi Gouin

Les résultats de projet apparaissent comme très probants, pour le montant financé de 108 000 €, après une période de forte interrogation sur la volonté politique de contenir les extensions des concessions foncières privées au détriment de l’exploitation traditionnelle villageoise. L’objet d’une mission de supervision pourrait être de confirmer la réalité de ces informations, et surtout de les restituer dans le cadre plus global de la pérennité de la protection des aires villageoises dans le contexte du Tonle Sap.

Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS