Argentine

Recherche, sensibilisation et écotourisme : sauver le dauphin franciscana dans l’estuaire du Rio Negro

Le dauphin franciscana endémique est le petit cétacé le plus menacé de l’Atlantique Sud-Ouest. Il n’existe pas d’estimation fiable concernant la taille de la population, et l’information existante sur le schéma de répartition de la population totale est limitée. L’estuaire du Rio Negro est considéré comme une aire d’alimentation importante pour les dauphins franciscana. WDC est convaincu que la population a connu un déclin important au cours des dernières décennies, et que les espèces subissent une fragmentation  progressive dans cette partie de l’Atlantique Sud-Ouest, qui pourrait limiter le flux génétique nécessaire à la survie à long terme des populations en faible nombre.

La population de dauphins qui a été trouvée dans l’estuaire du Rio Negro correspond à la répartition de l’espèce dans la zone sud. Il semblerait toutefois qu’elle soit génétiquement isolée des autres populations; il serait ainsi particulièrement intéressant d’étudier cette population et de travailler avec les communautés locales pour la protéger. Les conclusions et la méthodologie du projet seront partagées avec d’autres zones importantes pour le dauphin franciscana en Amérique du Sud.

Cette zone est utilisée pour la pêche sportive et au filet maillant, qui est à l’origine d’emmêlements accidentels et de la mort de dauphins. En outre, la sensibilisation insuffisante du grand public concernant le développement urbain et touristique récent, même s’il est durable, dans l’estuaire du Rio Negro a créé de nouveaux sujets de conflits, concernant par exemple l’augmentation considérable des déchets sur les plages et l’apparition de nouvelles décharges clandestines. Ces changements présentent un impact négatif sur l’environnement dans l’estuaire du Rio Negro, car ils affectent la faune – y compris les deux espèces de dauphins. Ce projet concerne les zones situées autour des communautés de Viedma, Carmen de Patagones et Balneario El Condor en raison de leur importance en matière d’alimentation et de reproduction, et de l’abondance des populations concernées.

Le projet vise à diminuer les menaces pesant sur les dauphins franciscana et leur habitat, à developper les mesures de gestion durable et à protéger leur environnement pour les générations futures.

Résumé du rapport final :

Lors de la période soutenue, différentes activités ont été menées :

• 61 journées de recherche ont été consacrées à l’étude de l’espèce. Malheureusement, aucun dauphin Franciscana n’a été observé. Les raisons invoquées seraient les tempêtes qui ont balayé les côtes, changeant la topographie de la zone, mais également la présence de grands dauphins qui auraient peut-être également chassé les dauphins Franciscana. Néanmoins, à la suite du projet, des crânes ont été portés aux équipes et sont actuellement étudiés.
  • Des ateliers ont eu lieu pour former les futurs professeurs et garde-côtes ainsi que des futurs guides. Des panneaux ont été installés et des brochures distribuées. Le projet a également été médiatisé.
  • La classification de la zone en tant que réserve naturelle a été présentée mais doit encore être approuvée. Cette réserve pourrait être étendue jusqu’à la province de Buenos Aires. La zone d’El Ricón (contenant l’estuaire du Rio Negro) a été déclarée comme zone maritime sensible.