Equateur

Processus de réhabilitation et transfert final d’un groupe de singes laineux

© Jorge Vera

Depuis trente ans, le Singe laineux de Poeppig et plusieurs autres espèces sont victimes d’intense braconnage, de trafics et d’une violente dégradation de leur habitat naturel. La faiblesse de la législation équatorienne en matière de protection de ces espèces et les menaces grandissantes liées à l’activité pétrolière et minière en Amazonie ont entraîné une baisse considérable de leur population.

Au cours des onze dernières années, la Fondation Sumak Allpa a pu donner une seconde chance à 67 spécimens de neuf espèces en les sauvant du commerce illégal et en les transférant sur l’île Sumak Allpa, où ils ont été soignés puis relâchés dans la forêt avec d’autres singes de la même espèce. Ces singes vivent désormais à l’état sauvage, dans leur habitat naturel. Dès que leur population aura atteint un seuil suffisamment important, ils seront libérés dans une zone protégée appropriée.

Le principal objectif du projet est de préserver ces primates et de les repeupler dans les zones où ils ont localement disparu. Pour l’année 2018, l’objectif sera de transférer dans le parc national Yasuni un groupe de singes laineux de Poeppig réhabilités, afin qu’ils puissent y étendre leur territoire et rapidement se reproduire. De façon subsidiaire, le parc bénéficiera aussi de la dispersion de semences par le pelage des singes.

Pour mener à bien le transfert du groupe de singes laineux, la Fondation Sumak Allpa devra mettre en œuvre les actions suivantes :

• Choisir le site de transfert (communauté quechua d’Añangu) et le nouvel habitat en association avec le Ministère équatorien de l’Environnement et obtenir les autorisations nécessaires
  • Entrer en lien avec la communauté quechua d’Añangu
  • Effectuer une observation du groupe de singes laineux jusqu’au moment du transfert
  • Commander l’équipement de télémétrie nécessaire et le tester sur des animaux de zoo
  • Anesthésier et capturer les singes laineux
  • Examiner et réaliser des analyses sanguines des primates ; leur attacher les colliers de télémétrie
  • Opérer le transfert du groupe vers le nouvel habitat
  • Effectuer le suivi du groupe pendant les douze mois suivant le transfert