Projet de conservation des mammifères d’eau douce (dauphins, lamantins et loutres géantes) en Amazonie péruvienne (région Loreto)
Iquitos est la capitale du département de Loreto en Amazonie péruvienne. La plupart des habitants sont pauvres et les communautés locales vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture. Le faible niveau d’éducation est une vraie problématique. Par ailleurs, la bureaucratie intensive et la corruption interfèrent sur le bon déroulement de la gestion régionale. Enfin la pollution par les plastiques est permanente.
Malgré leur protection légale, de fortes menaces (la pêche et l’industrie notamment) pèsent sur le dauphine rose, le dauphin et le lamantin de l’Amazone ainsi que sur la loutre géante. La voracité des groupes de loutres les rendant ennemies des pêcheurs, l’utilisation de la viande de dauphins comme appât ou encore la consommation de viande de lamantins augmentent d’autant plus la pression sur ces espèces.
Le but de ce projet est d’élever ces différentes espèces comme emblématiques de la région afin de développer un tourisme responsable d’observation. Pour cela, différentes activités seront menées :
- Enseigner aux futures générations de la région la biologie des espèces menacées ciblées par le projet : pour cela des présentations seront menées dans les classes auprès d’enfants. L’ONG prendra de même part à un show référence en termes d’éducation à la conservation ;
- Expliquer aux associations de pêcheurs, aux guides touristiques et au public en général le rôle important de ces espèces dans l’écosystème amazonien, la nécessité de les protéger et conserver leur habitat. Des ateliers seront organisés et l’ONG sera présente sur la place publique ou lors de foires. Une affiche, reprenant une photo de chaque espèce ainsi qu’un message de conservation, sera créée en partenariat avec le gouvernement régional et d’autres associations et sera distribuée et affichée dans la région ;
- Estimer la population des dauphins d’eau douce aux alentours de la ville d’Iquitos et prévenir les menaces dans la région en y développant un tourisme responsable. Des observations de dauphins avec prises de données (espèce, nombre, localisation, …) seront organisées deux fois par semaine sur le fleuve Amazone aux alentours d’Iquitos afin de vérifier l’état des menaces et aider le tourisme d’observation.
Résumé du rapport final :
Sur la période soutenue par la Fondation Ensemble, Solinia a mené différentes activités :
- 59 rencontres dans 9 institutions primaires et dans 3 communautés ont eu lieu auprès de 2 000 enfants. Les 4 espèces du projet y sont présentées ainsi que les menaces pesant sur elles. Des origamis sont réalisés et les enfants font la promesse de protéger les espèces et la nature.
- Plusieurs ateliers/rencontres ont été menés dans la région de Caballococha, qui comprend notamment un lac où évoluent des dauphins d’eau douce. A Iquitos, l’association est en contact avec le service de tourisme afin de promouvoir une observation responsable des dauphins.
- En parallèle, 93 sorties ont été organisées permettant l’observation, à chaque expédition, d’une moyenne de 7 à 8 dauphins roses et 5 dauphins gris. Des comportements territoriaux ont été observé chez les dauphins roses mais également de l’agressivité avec les dauphins gris et une compétition avec les pêcheurs.
- 2000 affiches, présentant les 4 espèces, ont également été imprimées. Ces dernières ont été distribuées aux collaborateurs du projet et sont régulièrement collées par des volontaires.
- L’équipe de Solinia va participer au congrès des spécialistes des Mammifères Aquatiques en Amérique Latine afin de se faire connaître et donner deux présentations.
Le financement de ce projet est assuré en partie grâce au parrainage d’une généreuse donatrice. Si vous souhaitez vous aussi soutenir des initiatives en faveur de la préservation des espèces animales menacées, cliquez ici.