Afrique du Sud

Sauvetage, réhabilitation, réintroduction et suivi de la population du vautour du Cap, une espèce menacée

Le vautour du Cap (Gyps coprotheres) est classé comme espèce menacée par l’UICN et figure à l’Annexe 1 de la CITES. L’Afrique du Sud est le dernier bastion de cette espèce endémique, dont il ne reste à peine 5 000 couples reproducteurs. Ces oiseaux jouent un rôle très important car, en éliminant les carcasses d’animaux, ils préviennent la propagation de maladies chez les humains et le bétail. Ils sont menacés par la dégradation de leur habitat ainsi que par la pollution, l’exposition à des aliments toxiques, l’empoisonnement d’origine humaine sur fond de conflits entre humains et animaux sauvages, le braconnage pour des utilisations médicinales traditionnelles, ainsi que par des installations électriques obsolètes et dangereuses.

Le principal objectif de ce projet est de stabiliser la population de vautours du Cap, en sauvant et en réhabilitant chaque individu blessé signalé à terre et en réintroduisant le plus possible d’oiseaux capables de regagner la vie sauvage, selon la nature de leurs blessures. En outre, l’équipe VulPro a pour objectif d’assurer un suivi des colonies de reproduction et de mesurer l’évolution de la population de l’espèce.

Pour ce faire, VulPro viendra au secours de chaque vautour en danger signalé sur le territoire sud-africain. Leur réhabilitation sera effectuée par un vétérinaire qualifié, avec l’appui de vétérinaires locaux. VulPro continuera de suivre la population de vautours du Cap dans le Nord de l’Afrique du Sud afin d’évaluer trois fois par an le taux de reproduction et l’évolution de la population, en utilisant des monoculaires et des protocoles normalisés de repérage des nids sur les falaises.