Mexique

Sauver le platy de Cuatro Ciénegas de l’extinction

Le platy de Cuatro Ciénegas (Xiphophorus gordoni) est endémique de la vallée du même nom et micro-endémique des mares de Santa Tecla, situées dans le sud-est de la vallée. Sa biologie est peu connue, et l’on estime sa population à tout au plus 400 individus dans le secteur de Santa Tecla. L’espèce est classée par l’UICN comme étant en danger. L’ultime sanctuaire du platy de Cuatro Ciénegas est fortement touché par l’invasion massive du tilapia (Oreochromis), une espèce exotique dont la propagation entraîne un danger d’extinction imminent pour l’espèce ciblée par ce projet.

Le but de ce projet, mis en oeuvre par ProNatura, est de sauver le platy de Cuatro Ciénegas de l’extinction, par la mise en place d’un refuge où l’espèce pourra vivre en liberté et par la restauration de son ultime sanctuaire.

Poza Quintero, un site de répartition historique où le platy n’est actuellement plus présent et qui a été épargné par l’invasion d’espèces exotiques, sera utilisé pour mettre en place un refuge où l’espèce pourra vivre en liberté et atteindre une population génétiquement viable lui permettant d’assurer sa conservation. Un dispositif de base destiné à conserver un flux d’eau suffisant pour le maintien des propriétés physiochimiques de la mare sera mis en place, en accord avec des experts et la littérature scientifique.

L’ultime sanctuaire du platy de Cuatro Ciénegas (le complexe de Santa Tecla) sera restauré. Des spécimens en bonne santé seront extraits des zones envahies par le tilapia et réintroduits dans les mares réhabilitées du site de Poza Quintero.

L’avancement du projet sera diffusé et mis en avant sur les réseaux sociaux.

Résumé du rapport final (Octobre 2021)

La végétation ainsi que des débris ont été enlevés sur 100 mètres d’un canal afférant de la mare de Quintero. Un système a été mis en place afin d’assécher la mare et la nettoyer correctement. Des adaptations ont été mises en place pour que les conditions de vie optimales des platys soient présentes (déplacement d’espèces concurrentes, turbulence, turbidité, profondeur, température). Des lys ont également été plantés. Concernant la mare de Tecla, un ancien canal et un ancien bassin ont été détruits. Ainsi, la Tecla et une marre voisine ont vu leur niveau d’eau augmenter de 60 cm sur 25,000 m2 de zone humide.

400 individus ont ensuite été déplacés. Après réintroduction, l’équipe a remarqué que le nombre d’individus, et notamment de femelles gravides, avait augmenté.

Un business plan pour la restauration et l’usage correct des eaux dans la vallée de Cuatro Cienega a été développé. 16 sessions de travail ont eu lieu afin d’optimiser la distribution de l’eau en partenariat avec l’Université de Chihuahua et de Californie.

Le but est de garantir un refuge permanent pour l’espèce et, à moyen terme, d’utiliser ces populations pour la réintroduire dans d’autres mares. La méthodologie sera répliquée pour des espèces rencontrant des problèmes similaires.