Colombie

Programme ethno-écologique en faveur du rétablissement de la tortue « Carranchina »

© German Forero-Medina

Mesoclemmys dahli est une espèce de tortue endémique de Colombie, où sa population n’est répartie que sur une aire de 76 km² entre les forêts tropicales sèches des départements de Sucre et de Córdoba, dans le territoire autochtone de Zenú. L’espèce est classée par l’UICN comme étant en danger critique d’extinction, avec une population totale d’à peine 1 000 individus à l’état sauvage, dont seulement 250 individus matures.

L’objectif de ce programme mis en œuvre par la Fundación Fuverde est de permettre la restauration et la conservation durable des populations de tortue carranchina dans le territoire autochtone de Zenú. Les principales menaces pesant sur l’espèce sont le manque d’éducation à l’environnement, la pêche accidentelle, le trafic illégal et la destruction de son habitat à des fins agricoles. Les populations de ces tortues se trouvent également fragilisées par leur fragmentation en petits groupes, par la diminution de leur diversité génétique, par la consanguinité et par le manque d’intérêt à leur égard.

Le programme de conservation permettra d’augmenter la population de tortues carranchina de 500 individus. Pour ce faire, une couveuse sera mise en place et au moins 20 spécimens de tortues carranchinas seront suivis grâce à la télémétrie par satellite. Une base de données sera créée et les premiers résultats seront transmis à l’UICN.

Pour réduire la pêche accidentelle de l’espèce, 300 hameçons à crochet seront remplacés par des hameçons ronds, et les pêcheurs seront formés aux techniques de pêche durable. 10 journées de ramassage de déchets plastiques seront organisées dans la zone et 25 conteneurs à ordures seront installés. 2 000 arbres résistants à la sécheresse seront plantés aux abords des zones humides. 300 jeunes leaders (dont 50 % de femmes) issus des communautés autochtones seront formés par le biais d’un programme ethno-pédagogique d’éducation à l’environnement. Une association communautaire de protection de l’environnement sera créée afin de préserver l’espèce.

La Fundación Fuverde fera valoir l’autonomie politique et administrative accordée par le ministère de l’Intérieur de la Colombie à la communauté autochtone Zenú afin de faire déclarer 32 km² de la zone cible comme un espace naturel protégé.